Culture : Jean-Philippe Lefèvre nouveau président de la FNCC
Jean-Philippe Lefèvre a été élu, le 13 avril, président de la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), à l'issue du 25e congrès de l'organisation, tenu à Marseille (lire notre article du 8 avril). Il succède à Frédéric Hocquard, en poste depuis 2021.
Vice-président chargé de l'action culturelle du Grand Dole (Jura), membre du Conseil économique, social et environnemental (Ceser) de Bourgogne-Franche-Comté et conseiller municipal chargé de la culture de la ville de Dole, Jean-Philippe Lefèvre avait déjà présidé la FNCC de décembre 2018 à janvier 2021,
Devant les membres de l'association, le nouveau président a indiqué les priorités autour desquelles il compte mobiliser l'action collective de la FNCC au cours de son mandat. Il s'agira tout d'abord de "la transformation climatique dans ses enjeux pour l'emploi artistique et culturel, pour la production et diffusion, pour l'adaptation des politiques patrimoniales et la préservation des sites". Viennent ensuite, "l'amélioration du fonctionnement des espaces de concertation entre les collectivités territoriales et avec l'État" et "l'impact de l'essor de l'intelligence artificielle sur les arts et la culture." Enfin, le dernier point porte sur "la dimension européenne de la culture".