Financement de la première chocolaterie bio et équitable en Europe
La Banque des Territoires accompagne Ethiquable dans le portage des murs de la première chocolaterie bio et équitable en Europe.
En bref
Frise chronologique
Décembre 2019
Début des travaux
Février 2021
Livraison de l’usine
Août 2021
Inauguration de l’usine et début de la production
Chiffres clés
Surface totale de plancher bâti 5500 m²
Unité de production 2900 m²
Capacité de production annuelle 2500 tonnes
A retenir
Le projet s’inscrit dans la stratégie de la Banque des Territoires : Réindustrialisation des territoires et maîtrise des impacts environnementaux
La qualité environnementale exemplaire du bâtiment
Une fabrication de chocolat française 100 % tracée, équitable et bio
Montage du projet
- Investissement en fonds propres dans la société propriétaire des murs : 43 %
Zoom
Après avoir déjà soutenu Ethiquable en 2019, la Banque des Territoires a participé au financement de la construction et du portage des murs de la première chocolaterie bio et équitable en Europe, située à Fleurance dans le Gers.
L’ambition de relocaliser sa production de chocolat
Créée en 2003, Ethiquable est une société coopérative de production (SCOP) de chocolat. Son capital est détenu par ses salariés : chacun dispose d'une voix égale pour participer aux décisions stratégiques. L’entreprise est l'une des pionnières sur le marché de l'alimentation équitable et bio en grande distribution.
Installé à Fleurance dans le Gers, son site historique ne permettait plus de répondre aux besoins de l’activité. De plus, l’entreprise importait jusqu'à présent ses fèves et les faisait fabriquer en Italie. Dans une logique de réindustrialisation verte, la SCOP a souhaité créer son propre atelier pour relocaliser sa production dans le Gers. L'objectif est pluriel :
- garantir une fabrication française 100 % tracée ;
- mieux répartir la valeur ajoutée en amont de la filière ;
- développer ses propres recettes pour se montrer plus innovant ;
- réduire les contraintes de production, notamment pour fabriquer des petites séries.
Le projet a été voté à l'unanimité par les salariés de la SCOP.
Un projet en faveur de la reconquête industrielle
Débutés en décembre 2019, les travaux ont pris fin en février 2021 : ils ont permis la construction et l’extension de la chocolaterie, des entrepôts et des bureaux. L’usine a finalement été inaugurée à l’été 2021, permettant au site de devenir la première chocolaterie dédiée au cacao équitable et bio en Europe.
La superficie totale du bâtiment est de 5 500 m², tandis que l’unité de production est désormais portée à 2 900 m² de surface au sol. Grâce à ce projet de reconquête industrielle, Ethiquable peut dorénavant produire jusqu’à 2 500 tonnes de chocolat par an, soit une capacité annuelle de 25 millions de tablettes.
Le projet devrait aussi permettre d'offrir une nouvelle impulsion à la filière cacao, notamment en impliquant de nombreux producteurs et coopératives. La création d’un parcours pédagogique favorise aussi le rayonnement du secteur : ouvert depuis le 20 juin 2022, il permet au public de visiter le site.
Une construction écologique et durable
En tant que SCOP, Ethiquable est engagée pour l'économie de demain et dans la transition écologique. C’est pourquoi, l’entreprise a eu à cœur de construire ses nouveaux bâtiments avec une qualité environnementale exemplaire, allant au-delà de la norme HQE (haute qualité environnementale).
Preuve de cette ambition, le chocolatier a répondu au cahier des charges de l'appel à projet NoWatt de la Région Occitanie. Cela s'est traduit par l'intégration d'objectifs ambitieux en matière de performance énergétique :
- l'usage de matériaux biosourcés provenant de ressources renouvelables (bois, terre et laine de bois) ;
- la réduction des déchets de chantier ;
- la récupération des calories entre les zones froides et chaudes ;
- l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits ;
- une conception reposant sur des facteurs bioclimatiques.
Le nouveau bâtiment a d’ailleurs été certifié Bâtiment Durable Occitanie.
Un investissement global de 11,5 millions d’euros
Après avoir soutenu le projet d’internalisation de la production de chocolat d’Ethiquable, avec la construction d’une première chocolaterie en 2019, la Banque des Territoires s’est de nouveau associée au producteur français pour la construction et le portage des murs de la première chocolaterie bio et équitable en Europe.
La Banque des Territoires a réalisé un investissement en fonds propres dans la société propriétaire des murs, à savoir Ethimmo, à hauteur de 43 % du montant global de l’investissement de 11,5 millions d’euros. Il traduit la volonté de la Banque des Territoires d'investir au profit de territoires plus attractifs et durables.
Grâce à l’appui de la Banque des Territoires, Ethiquable a pu gravir une marche supplémentaire et passer une étape importante dans son développement pour réinventer la chaîne de valeur du chocolat en France.