CLER
CLER- Réseau pour la transition énergétique
Le CLER - Réseau pour la transition énergétique est une association française, agréée pour la protection de l'environnement, créée en 1984.
Le CLER a pour objectif de promouvoir les énergies renouvelables, la maîtrise de l’énergie et plus largement, la transition énergétique.
En 2018, le CLER fédère un réseau de plus de 300 structures professionnelles réparties sur l’ensemble du territoire français. Les acteurs du CLER mènent localement des projets concrets. Au sein de leur association, de leur collectivité ou de leur entreprise, ils mettent en œuvre la transition énergétique sur le terrain, à l’aide de pratiques locales vertueuses et reproductibles. Par la diversité de leurs activités, de leur nature et de leurs champs d’action, ils contribuent à construire une vision transversale et cohérente de l’énergie.
La Banque des Territoires soutient particulièrement le réseau des territoires à énergie positive (TEPOS) créé par le CLER - Réseau pour la transition énergétique en 2011.
Le réseau TEPOS quant à lui rassemble une centaine de membres, des territoires et des acteurs qui traitent la question de l’énergie dans une approche globale de développement local – à la fois économique, social, démocratique et environnemental : des collectivités locales (70 territoires : communes, Parcs Naturels Régionaux, intercommunalités, régions…) et les acteurs qui soutiennent les projets (associations et agences spécialisées, bureaux d’études, entreprises…).
La Banque des Territoires soutient l'organisation des rencontres nationales "Energie et territoires ruraux, vers des territoires à énergie positive", ainsi que la production de ressources documentaires. Des téléconférences destinées aux élus et à leurs collaborateurs recherchant des références et des pratiques concrètes pour avancer dans leur transition énergétique territoriale sont également organisées en coopération avec Territoires Conseils.