Centre-Val de Loire, territoire connecté : déploiement de 325 000 prises de fibre optique

Fruit d’un accompagnement de plus de 7 ans, la Banque des Territoires a célébré le 3 juin dernier, aux côtés du syndicat mixte VAL DE LOIRE NUMÉRIQUE et la société TDF, opérateur d’infrastructures, l’aboutissement du déploiement du réseau Val de Loire Fibre.

Un partenariat de confiance pour un territoire plus connecté

Investisseur de long terme, la Banque des Territoires, grâce à son engagement aux côtés des acteurs locaux, a permis la réalisation de ce projet d’envergure. Concrètement, ce sont 325 000 prises de fibre optique qui ont été construites sur le territoire, notamment dans les zones les moins densément urbanisées d’Indre-et-Loire et de Loir-et-Cher. Cela concerne 513 communes et communes déléguées du périmètre du réseau d'initiative publique.

Présente dès les prémices du projet, depuis son schéma directeur jusqu'à cette fin du déploiement, la Banque des Territoires a suivi de bout en bout ce chantier. Gaël Sérandour, directeur adjoint des investissements numériques à la Banque des Territoires, est ainsi intervenu à cet événement qui marque l’aboutissement d’un accompagnement de long terme.

La fibre optique vecteur d’attractivité économique

Outil indispensable, ancré dans notre le quotidien, la fibre permet une connexion internet performante et multi-usages aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises. Elle permet ainsi de nouvelles opportunités économiques sur le territoire.

Tenant compte des enjeux environnementaux, certains des travaux d’enfouissement ont été réalisés grâce une solution innovante et écologique, Greenpose, qui réduit considérablement l’empreinte carbone de l’activité.

 

Chiffres clés

 

  • 96 nœuds de raccordement optique et 876 points de mutualisation ;
  • Pour mener à bien ce projet structurant, plus de 260 000 heures d’insertion et 140 000 heures de formation ont été réalisées ;
  • Ces actions ont permis la création de 87 emplois locaux ;
  • 162 000 foyers et professionnels ont déjà fait le choix de se raccorder et de souscrire un abonnement au Très Haut Débit.