Bouge ton coq accompagne l'ouverture d'épiceries participatives en Paca

Une session d'accompagnement gratuite pour les communes qui souhaitent créer une épicerie participative. C'est ce que propose l'association Bouge ton coq en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour y participer, les communes doivent avoir moins de 3.500 habitants et ne pas disposer de commerce généraliste sur leur territoire. Elles ont jusqu'au 31 octobre 2024 pour proposer leur candidature.

L'accompagnement se découpe en trois temps : l'animation d'une réunion publique dans le village pour mobiliser un collectif, la création de l'épicerie avec une subvention à hauteur de 500 euros pour la rénovation du local et le financement pendant deux ans du logiciel de gestion, et l'animation et le suivi, en réseau avec les 200 épiceries existantes.

Ces épiceries, gérées par des associations de consommateurs, fonctionnent de manière collaborative. Chaque membre y consacre deux heures par mois. Elles sont placées dans des locaux mis à disposition gratuitement et ne payent quasiment aucune charge. Elles peuvent ainsi proposer des produits à prix coûtant, négociés avec les producteurs locaux. Il s'agit de véritables commerces, à l'image d'autres épiceries traditionnelles avec des rayons, une caisse… En plus des produits issus des acteurs locaux, des commandes sont réalisées auprès de grossistes et centrales d'achats au prix de gros (produits d'hygiène par exemple). Il est donc possible de faire le plein de courses pour la semaine moins cher, en achetant les mêmes produits, qu'en grandes surfaces.  "Au-delà de leur fonction de points de vente, ces épiceries deviennent rapidement des lieux de vie et d'échanges", assure l'association dans son communiqué du 10 octobre 2024, qui appelle à la mobilisation. Bouge ton coq souhaite en effet accompagner 100 nouvelles communes en France cette année. A l'heure actuelle, l'association a suivi 200 projets dont 130 sont déjà en fonctionnement, les autres devant ouvrir avant mars 2025.