Autogeo.ai : digitaliser le géoréférencement des données patrimoniales publiques
L’outil Autogeo.ai permet aux collectivités et entreprises d’automatiser le géoréférencement de plans et de données patrimoniales publiques (réseaux d’eau potable, assainissement, eaux pluviales, éclairage public, documents d’urbanisme…) pour faciliter la gestion cartographique des infrastructures et ainsi se conformer aux obligations réglementaires.
En bref
Frise chronologique
2026
Format SIG exigé pour les réseaux d’eau en zone urbaine
2032
Format SIG exigé pour les réseaux d’eau en zone rurales
A retenir
Gain de temps considérable et donc de budget pour le géoréférencement.
Simplicité d’utilisation en « drag & drop », et prochainement via une API.
Compatibilité avec tous les SIG pour y exploiter les données de maintenance.
Montage du projet
Financement de la conception, du développement et de la diffusion de l’outil digital par la Banque des Territoires.
Zoom
Autogeo.ai est un logiciel d’intelligence artificielle qui automatise le géoréférencement des plans (papier, pdf, dxf…) pour les positionner dans un service d’information géographique (SIG). Les données des infrastructures peuvent ainsi être vectorisées et valorisées.
Cette solution est destinée aux collectivités, aux exploitants d’infrastructures, aux bureaux d’études en géomatique ainsi qu’aux éditeurs de SIG.
Elle permet :
- d’accélérer le géoréférencement SIG des données patrimoniales publiques : réseaux d’eau potable, assainissement, eaux pluviales, éclairage public, documents d’urbanisme… ;
- de répondre aux obligations réglementaires : obligation de numériser et de géoréférencer au format SIG les réseaux d’eau d’ici à 2026 pour les zones urbaines et 2032 pour les zones rurales, obligation de déposer les documents d’urbanisme sur le Géoportail de l’Urbanisme, obligation de collecter des données pour constituer des dossiers de demande de financement ;
- d’éviter une prestation longue et coûteuse généralement déléguée à un prestataire.