Une réalisation Banque des Territoires

Financement de Plateau Urbain, coopérative d’urbanisme transitoire solidaire

La Banque des Territoires finance une coopérative proposant des lieux de travail abordables aux porteurs de projets solidaires, culturels ou écologiques.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Sociétaires de la coopérative 117

Structures ayant bénéficié d’espaces à prix abordables 2000

Lieux ouverts en activité 12

A retenir

Soutien d’une coopérative d’urbanisme transitoire – donc d’occupation temporaire d’espaces urbains vacants afin de tester leurs usages futurs

Proposition des espaces en priorité aux structures des secteurs de la culture, de l’art, de l’économie sociale et solidaire et du monde associatif

Mise en place de lieux mixtes mêlant hébergements d’urgence et activités professionnelles, en faveur de l’inclusion et d’un impact sociétal durable

Montage du projet

  • Investissement en parts sociales et en titres participatifs : 22 % du capital social en 2023

Zoom

Un constat : les insuffisances du marché de l’immobilier

Redonner une utilité aux espaces urbains vacants en facilitant leur accès aux acteurs souvent exclus du marché de l’immobilier classique : c’est la mission de la coopérative d’urbanisme responsable Plateau Urbain.

En effet, nombreux sont ceux qui peinent à trouver des locaux adaptés à leurs activités. Artistes, porteurs de projets culturels, associations sociales ou écologiques, entrepreneurs… font face à une offre limitée, des coûts prohibitifs et des espaces inadéquats. Pourtant, une grande quantité de mètres carrés reste inutilisée. 

La réponse de Plateau Urbain : l’urbanisme transitoire et solidaire

Plateau Urbain a été fondé en 2013. Ce qui était alors une association naît de la conviction que les projets d’urbanisme temporaire et de tiers-lieux répondent aux défis urbains contemporains – création d'espaces de travail abordables pour les créateurs, de logements pour les plus vulnérables… L’organisation se spécialise dans :

  • l’urbanisme transitoire – c’est-à-dire l’investissement temporaire d’un lieu afin de tester de potentiels futurs usages ;
  • l’immobilier solidaire – en privilégiant les porteurs d’initiatives culturelles, solidaires et entrepreneuriales, et en proposant des locaux à prix réduit.

Les objectifs de la coopérative : exploiter la ressource précieuse que constituent ces lieux inutilisés, redynamiser les espaces urbains environnants, et soutenir des initiatives locales. Elle opère aujourd’hui principalement dans les grandes métropoles françaises (Paris, Bordeaux, Lyon).

Un projet engagé et solidaire

Pour la transition sociale…

Les chiffres révèlent la dimension solidaire du projet, mais aussi la diversité d’usages des lieux créés :

  • les prix des espaces proposés via la plateforme en ligne de Plateau Urbain sont 30 à 70 % inférieurs à ceux du marché immobilier classique ;
  • la coopérative a permis à plus de 2 000 structures de s'installer dans 55 lieux temporaires (équivalant à plus de 141 000 m²) ;
  • plus de 2 000 personnes en situation de précarité ont trouvé un hébergement d'urgence dans une dizaine de sites mixtes co-gérés avec des partenaires sociaux.

Ces solutions immobilières accessibles et solidaires créent des synergies en faveur de la transition sociale. En plus de dynamiser les initiatives locales, elles permettent de redéfinir l'usage des espaces urbains hors marché au profit d’un urbanisme plus équitable et solidaire.

L’autre initiative phare de Plateau Urbain en faveur des porteurs de projet qui investissent les tiers-lieux ? Le développement de la plateforme Commune Mesure, avec l'appui d'acteurs de l’écosystème de ses tiers-lieux et de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’initiative vise à leur donner les moyens d’évaluer l’impact positif de leurs actions, et donc de valoriser leur travail ainsi que celui de cette coopérative solidaire qui les soutient.

…et pour la transition écologique

Plateau Urbain s'engage aussi activement dans la transition écologique. En optimisant l’utilisation des espaces vacants, la coopérative :

  • revitalise les friches urbaines ;
  • favorise la sobriété foncière ;
  • contribue à la lutte contre l’artificialisation des sols et l'étalement urbain.

Ouverture au sociétariat : la Banque des Territoires s’engage

C’est en 2017 que Plateau Urbain devient une coopérative. Pour soutenir sa croissance, la structure fait appel à des investisseurs. Des partenaires institutionnels, philanthropiques, privés et publics qui souhaitent manifester leur engagement en faveur d'une économie plus inclusive et durable sont alors impliqués.

La Banque des Territoires a elle aussi choisi d’accompagner Plateau Urbain. En 2023, elle s’engage à hauteur de 22 % du capital social de la coopérative.

Les autres sociétaires incluent :

  • la Fondation Abbé Pierre ;
  • in’li ;
  • France Active ;
  • le Fonds Generali Investissement à Impact (GII) ;
  • Inco Investissement ;
  • Abeille Impact Investing France (AIIF), etc.

Une initiative alignée avec le projet de la Banque des Territoires

La dynamisation de l’activité économique des territoires est au cœur de notre activité – et le modèle innovant d’urbanisme transitoire de Plateau Urbain y contribue. En facilitant la valorisation temporaire des locaux d’activité, la coopérative suscite de nouvelles initiatives sociales et culturelles, et renforce ainsi l’attractivité des quartiers d’implantation – y compris les QPV (Quartier Prioritaire de la Ville). Les collectivités, partenaires quotidiens de la Banque des Territoires, ainsi que les bailleurs sociaux, plébiscitent aussi ce modèle.

Les premières apprécient les opportunités de redynamisation qu’offre l’accueil de structures ESS – un des profils favorisés pour la location d‘espaces de travail – et d’hébergements d’urgence.

Les seconds, comme la Caisse des Dépôts, peuvent optimiser leur foncier en transformant des lieux inoccupés en tiers-lieux provisoires, creusets de l’innovation sociale.

L’ouverture du sociétariat [de Plateau Urbain en 2017] s’inscrit dans un triple mouvement de la coopérative : faire entrer nos partenaires dans Plateau Urbain afin d’être au fait des attentes et des ambitions des parties prenantes, nous permettre d’investir de manière éclairée dans les projets d’occupation, et préfigurer l’ouverture au sociétariat de notre coopérative aux utilisateurs des tiers-lieux que nous créons.

Simon Laisney, Directeur général de Plateau Urbain

Les acteurs