Archives

Salon des maires - Trophées de la commande publique 2017 : des lauréats dont s'inspirer

A l’occasion du Salon des maires, Michelle Pappalardo, directrice de cabinet du ministre de la Transition écologique et solidaire, a remis le 23 novembre les Trophées de la commande publique aux sept lauréats primés. Pour les collectivités territoriales, la métropole européenne de Lille (MEL), Brest Métropole et le syndicat mixte Ardèche Drôme numérique ont été mis à l’honneur.

Lors de cette 10e édition organisée par Achatpublic.info et le groupe Moniteur, sept organismes ont été récompensés pour leurs stratégies d’achat exemplaire. Michelle Pappalardo a rappelé à cette occasion l’importance de l’achat public durable dans le cadre du plan climat. Ces trophées sont décernés, pour la 3e année consécutive, dans deux catégories : l’achat public durable, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, et la performance de l’achat public.
Un candidat de chaque versant de la fonction publique (Etat, territoriale et hospitalière) a été primé. Le jury, réuni le 7 novembre, a également décerné cette année le prix spécial du jury à une collectivité.

Performance de l’achat public

Pour la fonction publique d’Etat, la direction régionale Pôle emploi Pays de la Loire a été récompensée pour la création de son comité régional de coordination des achats et des dépenses. Sa démarche de performance achat, intégrant pleinement la dimension budgétaire et l’achat responsable, mais reposant également sur une programmation pluriannuelle des achats et marchés, a été distinguée.
La MEL s’adjuge le prix au niveau de la fonction publique territoriale. Elle a été distinguée pour sa stratégie globale de dématérialisation profitable à tout le territoire des Hauts-de-France. La MEL a devancé l’échéance du 100% démat en mettant en place un projet global d’optimisation de l’achat public par le numérique.
Enfin, c’est le CHU de Toulouse, pour le regroupement des marchés de maintenance des équipements biomédicaux et de fourniture des dispositifs médicaux, qui a remporté le prix dans la catégorie fonction publique hospitalière. Ce regroupement a permis une renégociation efficace avec les fournisseurs sur des marchés jusque-là captifs. L’intérêt de cette initiative est son aspect reproductible sur d’autres territoires.

Achat public durable

Sur l'achat public durable, les collectivités de la région Bretagne ont raflé la mise en emportant les trois prix.
L’établissement public foncier de Bretagne remporte le trophée pour la fonction publique d’Etat. Elle a mis en place un marché d’évacuation des terres d’un chantier par voie maritime. Ce mode d’acheminement, reproductible sur d’autres territoires, a permis de remplacer les 450 camions qui auraient été nécessaires à cette évacuation par voie terrestre.
Le prix de la fonction publique hospitalière a été remis au centre hospitalier Lannion Trestel (Côtes d’Armor), pour la vente de sa chaufferie bois à l’intercommunalité puis le rachat d’énergie.
Pour la fonction publique territoriale, Brest Métropole a été récompensée pour un marché de gestion de ses cinq déchèteries comportant une clause de performance à caractère incitatif. Le recours à une telle clause est assez inédit en France. Elle permet en effet d’attribuer une partie des gains potentiels sur le coût d’exploitation des déchèteries au titulaire du marché.

Coup de chapeau pour le syndicat mixte Ardèche Drôme numérique

En outre, une mention spéciale a été décernée cette année au syndicat mixte Ardèche Drôme numérique. Cet acteur local a été distingué pour sa stratégie d’achat responsable dans le cadre du déploiement d’un réseau de fibre optique FTTH. Ce projet d’aménagement du territoire a fait l’objet du prix spécial du jury en raison de sa double dimension : sociale (clause d’insertion dans les marchés) et managériale (création d’une plateforme de formation aux métiers de la fibre).