Une réalisation Banque des Territoires

Breizh Cité : réalisation d’un programme immobilier en co-promotion à Lamballe (22)

La Banque des Territoires a augmenté le capital de la SEM SemBreizh pour financer la construction du programme immobilier "Les Terrasses du Haras" à Lamballe et répondre ainsi aux nouveaux besoins de la ville.

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Logements construits 24

Commerces construits 4

Maison de santé construite 1

A retenir

La création d'une foncière régionale pour soutenir la promotion immobilière dans les villes moyennes et pallier au manque d'investisseurs privés

Un bâtiment mixte qui répond aux besoins de chacun (logements, commerces, maison de santé) et qui permet de préserver l'attractivité du centre-ville

Un travail de partenariat entre public et privé

Montage du projet :

Apport au capital : 8,5 M€

Zoom : 

Dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, la Société d’Economie Mixte (SEM) régionale SemBreizh (Breizh Cité) s’est associée à la foncière Legendre Immobilier pour initier le programme immobilier « Les Terrasses du Haras », place du Champ de Foire, à Lamballe, dans les Côtes d’Armor. 

Avec ses 24 logements, ses 4 commerces et ses 1 000 m² destinés à l’accueil de professionnels de santé, ce nouveau complexe immobilier apporte un nouveau dynamisme au centre-ville de Lamballe.

Pour y parvenir, la Banque des Territoires a réalisé un apport au capital au profit de l’opérateur régional d’économie mixte SemBreizh de 8,5 millions d’euros, le portant au total à près de 11,4 millions d’euros au 14 septembre 2020. Ce projet a été préfigurateur de la création de la foncière Breizh Cité : il a servi d’exemple pour imaginer les futurs montages financiers d’opérations que la société sera amenée à réaliser demain :

  • Faisabilité technico financière du projet avec implication des professionnels de santé 
  • Négociation foncière 
  • Démolition- désamiantage de bâtiments existants 
  • Maitrises d’ouvrage de la construction 
  • Commercialisation des cellules commerciales et des logements 

    
Dans ce projet, la commercialisation a été confiée au promoteur Legendre Immobilier qui maîtrise bien cette étape. Il s’agit donc aussi d’un partenariat de compétence.


La décision de création d’une foncière régionale a émergé suite à l’appel à candidature lancé par la Région et l’Etat, avec le soutien de la Banque des Territoires, sur la redynamisation des centres-villes, mais aussi avec le programme Action Cœur de Ville qui est venu compléter les dispositifs d’intervention sur les territoires.


Créée pour pallier le manque d’investisseurs privés sur certains territoires bretons, la SAS Breizh Cité développe et investit au service de la Bretagne et de ses habitants afin de rendre les centres-villes et centres-bourg de la région toujours plus attractifs. Les cœurs d’action de la Société d’économie mixte régionale sont :

  • La promotion immobilière de programmes mixtes alliant commerces et logements
  • Le portage de l’immobilier économique

 
Au total, la SEM compte 24 actionnaires publics et privés, dont :

  • La Région Bretagne qui détient 73,76 % du capital ;
  • Les collectivités territoriales bretonnes ;
  • Des acteurs économiques régionaux ;
  • La Banque des Territoires.

Acteurs publics et privés se sont ainsi alliés pour préserver et accroître l’attractivité du centre-ville. La réalisation des Terrasses du Haras illustre parfaitement que dans ce type d’opération, il est indispensable de fédérer tous les acteurs autour de soi pour monter le capital, les projets et réunir l’ensemble des compétences pour le faire. 
 

Pour moi, la Banque des Territoires est un investisseur sur le long terme, patient et attaché aux territoires. C'est également un partenaire important dans toutes les actions que l'on peut mener.

Guillaume Dieuset, Directeur général de la SEMBreizh Cité

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Bretagne

Contacter votre direction régionale