Une réalisation Banque des Territoires

Transformation d’une école en résidence d’artiste à Passavant-la-Rochère (70)

La commune de Passavant-La-Rochère vise à enrichir le patrimoine culturel de la commune avec la création d'un espace dédié à l’art.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Consommation énergétique après les travaux 189,2 kWhEP/m2/an

émissions de GES après les travaux 6 kgCO2/m²/an

A retenir

L'objectif de cette réhabilitation est de créer un second lieu de visite culturel et artistique à la commune qui a déjà une verrerie.

Les travaux porteront sur la réhabilitation thermique du bâtiment. Le système de chauffage est passé du gaz à un poêle à bois et un appoint électrique

Montage du projet

Zoom

Passavant-La-Rochère redonne vie à une école pour l'art et la culture

Au cœur des paysages pittoresques de Haute-Saône, la commune de Passavant-La-Rochère s'apprête à insuffler une nouvelle vie à un bâtiment emblématique de son patrimoine : l'ancienne école communale située place Dieu.

Désaffectée depuis plusieurs années, cette structure historique a été métamorphosée pour devenir une résidence d'artisan d'art, un véritable havre de création et de découverte culturelle.

Ce projet ambitieux, porté par la collectivité, vise à transformer les anciennes classes en un atelier et une salle d'exposition. L'artisan d'art qui y a élu domicile aura l'opportunité d'y exercer son talent, de partager sa passion avec le public et de contribuer à l'enrichissement culturel de la commune. L'étage supérieur, quant à lui, sera aménagé en logement de fonction. 

Un second pôle culturel pour rayonner

L'objectif est de créer un second lieu de visite à la commune qui a déjà une verrerie, pour accroitre son attractivité culturelle et touristique.

La commune reçoit chaque année une exposition d'art dans la verrerie, implantée depuis 1475. Elle est mondialement connue pour ses verres, vases et lampes, mais aussi pour ses tuiles (dernière en France a en fabriquer) et ses briques de verre. C’est aussi l’entreprise la plus importante de la ville.

La collectivité souhaite également pérenniser cette exposition sur les mois d'ouverture de la verrerie, et présenter ce nouveau lieu d’art à des  associations d'artistes qui recherchent ce type de bien pour accueillir leurs œuvres.

Une rénovation en faveur de la transition énergétique

Soucieuse de son impact environnemental, la commune de Passavant-La-Rochère a placé le développement durable au cœur du projet de réhabilitation.

Les travaux porteront sur la réhabilitation thermique du bâtiment. Le système de chauffage va passer du gaz à un poêle à bois, plus écologique et économique et un appoint électrique. Il s'agit d'une école qui n'était plus utilisée depuis des années et qui nécessite de ce fait une rénovation totale avant de pouvoir réinvestir le bâtiment. Les travaux de rénovation énergétique permettront de réduire considérablement l'empreinte carbone du bâtiment et d'obtenir le label Bâtiment basse consommation rénovation (BBC Réno).

Le coût total de l'opération est estimé à 360 000€. La Banque des Territoires mobilise 125 000€ de prêts sur 25 ans, le complément est apporté par de l’autofinancement et des subventions de la Région et du Département.

La transformation de l'ancienne école en résidence d'artisan d'art illustre le dynamisme et le renouveau de la commune de Passavant-La-Rochère. Ce projet, qui allie la préservation du patrimoine, la volonté de réduire l’impact environnemental de son parc de bâtiment public et la création artistique, contribuera à renforcer l'identité culturelle de la collectivité et à lui conférer une attractivité encore plus forte auprès des visiteurs.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale de Bourgogne-Franche-Comté

Contacter votre direction régionale