Rapport rénovation des bâtiments éducatifs

Un rapport du Plan Bâtiment Durable

Le présent rapport prend appui sur un grand nombre d’initiatives et d’expériences menées dans le parc immobilier éducatif. Il constitue une étape dans la mise en œuvre d’un véritable plan de rénovation énergétique des bâtiments éducatifs, de la maternelle à l’université. 

 

Ses principaux enseignements tiennent à cinq messages principaux.

  • Le groupe de travail plaide pour le lancement d'un vaste "Plan Bâtiments éducatifs", c'est à dire le lancement d'un mouvement coordonné, à l'ensemble des échelons territoriaux, de rénovation des bâtiments éducatifs, à la fois pour l'enjeu propre à la rénovation de ce patrimoine immobilier, mais aussi par l'occasion qu'il procurerait de mobiliser l'ensemble de la communauté humaine concernée par les bâtiments éducatifs.
  • S'agissant des différents maîtres d'ouvrage porteurs d'importants patrimoines immobiliers éducatifs, la clé de la réussite de l'amélioration des performances de ce patrimoine est l'entrée dans une démarche globale comprenant, notamment, la sensibilisation et la conviction des décideurs et des acteurs, la connaissance du parc et la mise en place d'une stratégie immobilière, l'entrée dans des démarches de progrès énergétiques et de valorisation des actifs. Cela doit accompagner la prise de décision quant au choix des modes contractuels et financiers adaptés, et la mise en place d'une organisation efficace. L’adoption d’un raisonnement en coût global sur les projets est également un facteur important. En définitive, la montée en compétence des maîtres d’ouvrage s’avère fondamentale.
  • La mutualisation et la mise en réseau des maîtres d'ouvrage, à tous les niveaux et de toutes les manières possibles s’avèrent très importantes. Cela concerne l'échange sur les questionnements et leurs réponses, la mise en place de centres de ressources dédiés, d'outils d'accompagnement et d'assistance à la mobilisation des financements, et jusqu'à la mise en commun des ressources et des investissements, à chaque fois que c'est possible.
  • Il apparaît de plus que les différentes collectivités territoriales et autres propriétaires et utilisateurs d'immeubles éducatifs, tels que les universités, se trouvent dans une grande variété de situations à tous égards, les solutions à apporter étant de ce fait elles-mêmes très variables. Il en résulte que la préconisation d'une solution ou d'un "produit" standard ou même "miracle" ne pourrait que se traduire par un manque d'adhésion et des déceptions quant aux résultats obtenus au final. Au contraire, il faut rechercher une différenciation des solutions adaptées aux maîtres d’ouvrage, à leur contexte, et aux enjeux de leur patrimoine.
  • Enfin, si le financement constitue un aspect non négligeable des problèmes rencontrés par les propriétaires d'immeubles éducatifs, il est loin d'être le seul, et même loin d'être le principal et le premier à régler. C’est bien le fait d’entrer d'entrer dans des démarches globales traitant tous les aspects de l'amélioration des performances du patrimoine immobilier qui permet de s’orienter vers les financements les plus adaptés.
  • Type : Rapport
  • Nombre de pages de publication: 63