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Office français de la biodiversité : Thierry Burlot élu président du conseil d'administration

Vice-président de la région Bretagne et président du comité de bassin Loire-Bretagne, Thierry Burlot a été élu ce 3 mars président du conseil d'administration de l'Office français de la biodiversité (OFB).

L'Office français de la biodiversité (OFB), qui a été officiellement créé le 1er janvier dernier, a tenu ce 3 mars la première réunion de son conseil d'administration (CA), qui compte 43 membres, regroupés en cinq collèges.
Après une présentation du nouvel établissement (organisation, gouvernance, principales missions), de ses enjeux et de son budget 2020, le CA a élu en son sein son président, Thierry Burlot, vice-président de la région Bretagne et président du comité de bassin Loire-Bretagne, ainsi que trois vice-présidents : Sandrine Bélier, directrice d'Humanité et Biodiversité, première vice-présidente, Hubert-Louis Vuitton, président de la Fédération départementale des chasseurs du Loir-et-Cher et de la Fédération régionale des chasseurs du Centre-Val de Loire, deuxième vice-président, et Sylvie Gustave-Dit-Duflo, vice-présidente de la région Guadeloupe, troisième vice-présidente.

Deux commissions spécialisées

Deux commissions spécialisées ont aussi été créées lors de ce premier CA : une commission des interventions, qui examinera les conventions, subventions et concours financiers ; une commission des finances et de l'audit, qui instruira les dossiers relatifs au budget, au contrôle interne budgétaire et comptable, et aux marchés. Le CA a en outre adopté les délibérations nécessaires au fonctionnement de ce nouvel établissement public qui compte 2.800 agents.
Il a aussi approuvé le lancement par l'Office d'un appel à projets concernant la mobilisation des associations pour la biodiversité auquel l'OFB contribuera pour 2 millions d'euros, aux côtés du ministère chargé de l'écologie qui apportera le même montant. Enfin, il a donné un avis favorable sur le principe de l'évolution du parc naturel marin des Glorieuses, situé près de celui de Mayotte, dans l'océan Indien, en réserve naturelle nationale.
Au lendemain de cette première réunion du CA de l'OFB, la commission du développement durable de l'Assemblée nationale a adopté le rapport d'information de Barbara Pompili (LREM, Somme) et de Jean-Marie Sermier (LR, Jura) sur la mise en application de la loi du 24 juillet 2019 portant création de l'Office, né de la fusion de l’Agence française de la biodiversité (AFB) avec l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Inquiétudes sur les moyens humains et financiers alloués à l'OFB

Les rapporteurs ont noté que 64% des mesures d'application réglementaires "directement nécessaires" à l'application des dispositions de la loi ont été prises. Mais ils disent aussi avoir relevé "les fortes inquiétudes" exprimées par les représentants du personnel concernant les moyens humains et financiers alloués à la réalisation des missions de l’OFB. "Le calendrier contraint de préparation de la fusion engendre des difficultés de fonctionnement importantes, qui se traduisent par une surcharge de travail des fonctions support, une multiplication des niveaux de décision, notamment au sein des directions générales, et des difficultés de collaboration entre les agents issus de l’AFB et ceux issus de l’ONCFS dans certains départements", soulignent ainsi les députés, ajoutant que "la direction de l’OFB reconnaît ces difficultés initiales, qui semblaient inévitables au regard du calendrier et des modes de fonctionnement des deux établissements ayant fusionné."
Alors que l'OFB doit faire face à de nouvelles charges en 2020, les rapporteurs préviennent qu'ils seront "vigilants à ce que ces nouvelles charges soient, à compter de 2021, compensées par une augmentation équivalente des ressources de l’OFB, qui pourrait par exemple se traduire par une augmentation de la dotation du ministère à l’OFB" via le programme 113 de la mission Écologie, développement et mobilité durables.

 

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