Une réalisation Banque des Territoires

Engager une démarche globale de lutte contre les ilots de chaleur à Chambéry (73)

La Ville de Chambéry met la transition écologique au cœur de sa stratégie, afin de proposer à ses habitants une ville durable et apaisée. Co-financée par la Banque des Territoires, une étude « Îlots de chaleurs urbains » a permis de poser le bon diagnostic et d’engager un plan d’actions pour lutter contre les effets du réchauffement climatique.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Coût total du projet 55000 euros

Co-financement par la Banque des Territoires 27000 euros

A retenir

L’identification et la priorisation des enjeux par secteur

Des scénarios de rafraichissement pour 4 secteurs, avec les plans d’action associés

Montage du projet

  • Co-financement de l’étude : 27 000 euros

Zoom

Pour mieux analyser les conséquences du changement climatique et en limiter les effets, la ville de Chambéry a décidé de mener en 2022 une étude globale « Îlots de chaleur urbains », co-financée par la Banque des Territoires. La première partie de l’étude reposait sur un diagnostic précis permettant de localiser et de caractériser les îlots de chaleur :  

  • cartographie des îlots ; 
  • campagne de mesures avec thermographies de jour et de nuit ; 
  • analyse du confort thermique de 5 espaces publics.

Cela a ainsi permis de dresser la cartographie des vulnérabilités selon les sensibilités (liées notamment à la proximité d’espaces verts) et expositions des populations.

Cette première phase de diagnostic a été suivie d’une proposition de plan d’action de rafraîchissement urbain, co-élaboré avec les services de la ville et les opérateurs, via un atelier participatif. Cette étude a été co-financée par la Banque des Territoires à hauteur de 27 000 euros.

Les préconisations issues de ce travail alimentent ainsi de nouvelles démarches pour l’adaptation au changement climatique, qui vont être déployées d’ici 2026. Une OAP (Opération d’Aménagement et de Programmation) « Nature en ville » va être mise en place dans le PLU Ce sera un outil qualitatif dans l’instruction des autorisations des droits des sols, afin de faire baisser la température et de ne pas aggraver la surchauffe. Plusieurs orientations générales ont été définies, comme la justification de l’adaptation de la forme urbaine aux enjeux, la concentration du bâti sur les espaces déjà imperméabilisés, le maintien ou le développement de la surface de la canopée en ville, ou encore une conception paysagère durable.  

De plus, des orientations spécifiques sont attendues en fonction des différents secteurs de la ville, selon leurs enjeux : 

  • un plan de désimperméabilisation des espaces publics, avec la définition d’objectifs qualitatifs et quantitatifs. C’est le cas des cours d’écoles de la ville. Dix d‘entre elles ont été réaménagées en multipliant les surfaces perméables depuis 2020 ; 
  • la mise en œuvre du permis de végétaliser, en lien avec le lancement de l’atlas de la biodiversité accompagné par le Conseil départemental de la Savoie ; 
  • l’extension (parc du Vernay) et la création de nouveaux parcs urbains (Cassine, Vetrotex) ; 
  • la mise en place d’une charte de l’arbre ; 
  • le déploiement d’un schéma directeur des déplacements piétons afin de favoriser la marche, notamment dans le centre-ville, en tenant en compte des ilots de chaleur urbain.

 

Le financement du projet 

  • Coût total du projet : 55 000 euros
  • Maîtrise d’ouvrage : Ville de Chambéry
  • Partenaire financier : Co-financement par la Banque des Territoires de l’étude “Îlots de chaleur urbain” à 50% du coût total (soit 27 000 euros)
  • Prestataire : Tribu

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Contacter votre direction régionale