Les ventes de produits du commerce équitable en hausse de 2% en 2023

Le commerce équitable semble tirer son épingle du jeu dans le contexte inflationniste. Pour encourager cette dynamique, le collectif Commerce Equitable France souhaite développer les achats publics. Il préconise aussi l'instauration d'une "sécurité sociale de l'alimentation".

Alors que les dépenses alimentaires des Français sont à la baisse (-4,7% selon l'Insee) et que les ventes de produits bio stagnent, le secteur du commerce équitable progresse de près de 2%. C'est ce qu'indique l'observatoire annuel de Commerce Equitable France, le collectif des acteurs français du secteur, publié le 18 juin 2024.

Au total, ce secteur représente un marché de 2,1 milliards d'euros. Et la progression est encore plus flagrante (+6%) pour les produits du commerce équitable "made in France" ; leurs ventes sont passées de 67 millions d'euros en 2014 à plus de 791 millions d'euros en 2023, soit une multiplication par 12 et le nombre de leurs références qui ne fait qu'augmenter dépasse maintenant les 2.200.

"La résilience du commerce équitable dans ce double contexte d'inflation et de déconsommation alimentaire s'appuie sur des valeurs qui semblent largement partagées par l'ensemble des citoyens", indique le communiqué du collectif du 18 juin, qui dresse un bilan encourageant pour le secteur depuis la loi sur l'Economie sociale et solidaire qui fête ses dix ans cette année : 8 labels de commerce équitable, 580 entreprises engagées, 11.000 références de produits labellisés commerce équitable (contre 3.500 en 2014), des ventes multipliées par 4.

Des circuits de distribution variés

Les circuits de distribution marquent aussi la différence des produits du commerce équitable. Les grandes et moyennes surfaces pèsent pour 43% de leurs ventes, contre 85% pour les produits conventionnels. Et deux autres segments commencent à prendre de plus en plus d'importance pour ces produits du commerce équitable : les artisans (16% des produits du commerce équitable vendus) et la consommation hors domicile, dont l'hôtellerie, la restauration privée et la restauration collective (13,5%).

Pour garder cette dynamique et l'amplifier, le collectif Commerce Equitable France souhaite développer les achats publics et les filières françaises et internationales. Le collectif compte aussi soutenir les initiatives permettant de favoriser l'accessibilité de chacun à une alimentation durable et de qualité, avec une fiscalité différenciée, un encadrement des marges des opérateurs économiques ou encore une sécurité sociale de l'alimentation. Concernant ce dernier dispositif, il s'agirait de permettre de sécuriser un budget alimentaire pour chacun via une cotisation sociale prélevée à tous, sur le principe du fonctionnement de la sécurité sociale d'aujourd'hui.

 

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