Archives

Les collectivités invitées à soutenir le fonds "Ecoles chrétiennes francophones d'Orient"

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales vient de détailler les modalités pratiques de participation des collectivités territoriales au fonds pour les écoles francophones chrétiennes au Moyen-Orient (procédure du "fonds de concours" afin d'éviter d’éventuels frais pour transfert de fonds à l’étranger, de mutualiser les contributions et de garantir la bonne utilisation des crédits).

Annoncé le 1er septembre dernier à Beyrouth par le président de la République, ce fonds, établi en partenariat avec l’œuvre d’Orient, a pour fin d'éviter la fermeture de plusieurs établissements fragilisés par la crise du covid, en finançant des projets relatifs à la formation des professeurs, à l’accès à un environnement culturel francophone, à l’envoi de volontaires dans les écoles, etc.

L'objectif est également de développer un partenariat entre les collectivités territoriales volontaires et les organismes bénéficiaires, chaque donateur pouvant cibler ceux qu'il entend aider. Si la plupart des établissements sont situés au Liban, on en recense également en Égypte, en Israël, en Jordanie et dans les territoires palestiniens.

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis