Le taux du Livret A maintenu à 3%, un soulagement pour le logement social
Le taux du Livret A est maintenu à 3% malgré l'inflation, au lieu de grimper à 4,1% comme l'aurait permis la formule de calcul ; le ministre de l'Economie Bruno Le Maire s'engageant toutefois à ne pas le réviser à la baisse avant janvier 2025. "Ce taux de 3%, il sera maintenu pendant un an et demi", a insisté le ministre sur TF1, parlant d'une "bonne nouvelle" et d'une décision "majeure", alors que le taux peut être révisé normalement tous les six mois. "Cela donnera de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité" aux quelque 55 millions de détenteurs d'un Livret A, a fait valoir Bruno Le Maire.
Un taux plus élevé, a-t-il argumenté, aurait augmenté "le coût du crédit pour les PME, qui ont besoin d'investir" ainsi que celui "du crédit pour le logement social" soit "des dizaines de milliers de logements sociaux" en moins.
L'Union sociale pour l'habitat, (USH) qui avait plaidé pour ce maintien à 3% du taux du Livret, a immédiatement fait part de sa "satisfaction" dans un communiqué. Une hausse de 1 point "du taux de rémunération du Livret A aurait eu pour impact un nouvel enchérissement de la charge financière des bailleurs sociaux de l'ordre de 1,4 milliard d'euros en année pleine" et "se serait ajoutée aux effets déjà lourds pour le secteur des hausses du taux intervenues depuis 2022". La décision du gouvernement, rappelle l'USH, "intervient dans un contexte de ralentissement continu de la production neuve de logements sociaux, et ce alors que la transition carbone du secteur nécessite des investissements massifs et indispensables".
Le logement social "avait besoin de ce signal de confiance", a pour sa part salué Olivier Klein, ministre délégué chargé du Logement, assurant de la volonté du gouvernement de continuer à "protéger" le "modèle français du logement social".
Autre annonce de Bruno Le Maire : les plans épargne logement (PEL), détenus par environ 12 millions de Français, pourront désormais être débloqués à n'importe quel moment pour financer des travaux de rénovation énergétique.