La Loco est sur les rails

La Banque des Territoires accompagne la réhabilitation d'une ancienne halle de fret ferroviaire, à proximité de la gare de Quimperlé (29). Un tiers-lieu nommé à juste titre…la Loco.

Le projet consiste en la création d’un tiers-lieu qui proposera une salle de concert (jauge de 611 personnes), permettant l’organisation d’événements culturels et la production de spectacles, un centre de formation professionnelle axé sur les métiers du spectacle et de l’événementiel, un bar et un espace de coworking. L’ensemble sera logé dans une ancienne halle de fret désaffectée, à proximité immédiate de la gare de Quimperlé, dans laquelle sera reconstituée une ancienne gare, avec ses vieux trains et ses quais. Créé en 1896, le bâtiment, qui servait autrefois de lieu de stockage sur la ligne ferroviaire marchande Quimperlé-Concarneau, n’est plus exploité depuis 1950.

Le chantier de la halle de fret se veut exemplaire en matière sociétale et environnementale : appel à des entreprises locales, décoration par des artistes et des jeunes en insertion et en voie de professionnalisation, rénovation énergétique du bâtiment visant la basse consommation. Pensée pour être un lieu de vie, mixant les générations et les catégories socio-professionnelles, la Loco sera un lieu de cohésion, de partage et d’inclusion sociale, qui renforcera l’attractivité du centre de Quimperlé, et, plus largement, du territoire de Quimperlé Communauté (16 communes). Ce projet participera à la création d’emplois non délocalisables.

Engagée pour la cohésion sociale et territoriale, la Banque des Territoires soutient les projets solidaires et responsables, participant à la redynamisation d’un territoire, a fortiori par la réhabilitation d’un bâti existant. Elle accompagne celui-ci par le biais d’un prêt subordonné de 240 700 € sur une durée de 10 ans. Le différé d’amortissement de 2 ans permet à la Loco d’atteindre sa vitesse de croisière avant de commencer à rembourser son emprunt.