La Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes invitée par l’ANAP à sa journée nationale sur la Transition Ecologique pour présenter les atouts de l’Intracting

Le 11 octobre au Beffroi de Montrouge, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (ANAP), a organisé pour les professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux une journée sur le thème « Financer sa Transition Ecologique ». 

Cette journée s’est ouverte par une plénière où la trentaine d’exposants a pu faire une brève présentation aux 650 inscrits sur leur possibilité d’intervention avant de les accueillir sur chacun de leur stand. DITEEC a pu présenter rapidement l’accompagnement de la Banque des territoires dans la Transformation écologique. 

La journée s’est poursuivie par la tenue de 14 ateliers sur des thématiques très variées telles que les économies d'énergie, la mobilité durable, la gestion des déchets, l'hygiène durable et la restauration durable. 

Le CHU de Grenoble Alpes et la Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes, ont animé la table ronde « Financer sur ses fonds propres sa rénovation énergétique : les atouts de l’Intracting » durant laquelle ils ont partagé leurs retours d'expériences à la suite de la contractualisation, début 2023, d'un prêt Intracting d'un montant de 4,2 M€. 

Le CHU de Grenoble Alpes a pu mettre en exergue la mise en œuvre opérationnelle et les prérequis indispensables au bon déroulement du partenariat avec la Banque des Territoires, comme l’implication de la direction financière créant ainsi des synergies avec les techniciens, la présence d’un référent économe de flux et la réalisation d’audits énergétiques sur un périmètre cohérent avec son schéma directeur immobilier. 

La Banque des Territoires Auvergne-Rhône-Alpes a, quant à elle, présenté la politique active de la Banque des territoires sur le développement durable pour accompagner les collectivités et établissements de santé qui souhaitent réaliser des actions de performances énergétiques et de décarbonation, le dispositif d’Intracting et l’offre de prêt « Transformation énergétique ».