Repenser et requalifier une friche industrielle et ferroviaire à l’entrée de la ville de Sète (34)

Le projet de requalification du secteur stratégique d’entrée Est de Sète renouvelle la ville autour du port et de ses activités portuaires.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Coût de l’opération 66,5 M€

A retenir

Un territoire engagé de longue date dans la limitation de l’étalement urbain, reconnu comme pilote et démonstrateur pour la sobriété foncière

L’entrée Est de Sète, un enjeu majeur pour la ville et le territoire

Montage du projet

  • Participation en fonds propres au capital de la société d’économie mixte locale d’équipement SA ELIT

Zoom

Au terme d’une concertation de dix ans autour du Schéma de Mise en Valeur de la Mer et du Schéma de Cohérence Territoriale, le projet de requalification du secteur stratégique d’entrée Est de Sète vise à développer une nouvelle dynamique autour du port et de ses activités.

L’entrée Est de Sète représente un enjeu majeur pour la ville et le territoire. Deux ZAC (zones d’aménagements concertés) ont été identifiées sur une grande friche portuaire, issue du déplacement progressif du port de commerce du centre-ville vers la mer. Ces zones à fort potentiels sont au cœur du projet et permettront, à termes, de répondre aux besoins de logement et de services de la ville. La valorisation de cette friche permettra également de renforcer l’offre économique, en complément de l’offre existante, d’améliorer les connexions avec le grand territoire, et de créer un pôle d’échanges multimodal.

Ces aménagements sont en cohérence avec une politique et une ambition environnementale vertueuse.  

 

Les objectifs du projet

  • Valorisation de l’identité de la cité par la requalification de son entrée Est et reconquête urbaine d’un secteur stratégique.
  • Création d’un pôle métropolitain multimodal et économique .
  • Création d’un quartier mixte et durable comprenant 1.500 à 1.800 logements d’ici à 2035.

 

Le financement du projet

  • Projet d’urbanisation en 2 phases sous forme de deux ZAC (23 hectares au sud et 15 hectares au nord) dont 4 hectares de parc urbain et la réalisation d’une zone commerciale proche de la gare SNCF.
  • Transformation de la gare en pôle d’échange multimodal.
  • Concession d’aménagement de 17 ans accordée à la SEM ARAC, avec objectifs de résorption des friches industrielles et la création de :
    • 100 à 150 logements par an ;
    • Équipements de proximité ;
    • Espaces verts et publics en cohérence avec le port de commerce
    • Infrastructures améliorant les accès (pont, nouvelle voie, requalification d’existants).
  • Opération de 66,5 millions d’euros réalisée en partenariat avec la société d’économie mixte locale d’équipement SAELIT, dont la Banque des Territoires est actionnaire.

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale d'Occitanie

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