Archives

Interview : découvrez notre action pour le rayonnement de la musique classique dans nos territoires

Pour que de jeunes artistes talentueux puissent jouer leur partition et que la musique classique rayonne auprès des plus jeunes dans nos territoires, la Caisse des Dépôts déploie un programme dédié à la musique classique dans le cadre de son action de mécénat. Décliné dans les territoires par les directions régionales de la Banque des Territoires, ce programme a pour objectif de favoriser l’éclosion de talents et d'éveiller de jeunes publics à cet univers.

A l’occasion de notre Festival Terr’ de SON, nous donnons la parole à Zélia Housset, responsable du programme de mécénat Musique de la Caisse des Dépôts, pour vous faire découvrir notre engagement pour la musique classique !

La parole est à Zélia Housset

 

Passionnée de musique classique et pianiste amateure depuis son plus jeune âge, Zélia Housset est responsable, depuis 3 ans, du programme de mécénat Musique de la Caisse des Dépôts.

  • Depuis combien de temps le mécénat musical de la Caisse des Dépôts existe-t-il ?

Le programme de mécénat musical de la Caisse des Dépôts existe depuis les années 1980. En fait, au début des années 1970, la Caisse des Dépôts devient propriétaire du Théâtre des Champs-Elysées. Et très rapidement, elle développe son activité de mécénat dans le secteur de la musique classique en cohérence avec l’activité du théâtre. Il y a donc de vrais liens historiques entre la programmation du théâtre et les stratégies de développement de mécénat de la Caisse des Dépôts. Par exemple, nous soutenons les jeunes professionnels de la musique classique et cela vient directement de cet héritage historique puisqu’à l’époque, et encore aujourd’hui, la politique menée par le théâtre était de faire découvrir de jeunes chanteurs et musiciens, de jeunes chefs d’orchestre, donc de faire émerger et de soutenir de nouveaux talents.

  • Alors justement, comment le mécénat de la Caisse des Dépôts accompagne-t-il plus précisément les jeunes professionnels de la musique classique ?

Déjà, qu’appelle-t-on les jeunes professionnels de la musique ? En fait, il s’agit de jeunes femmes et de jeunes hommes qui finissent leur formation professionnelle en musique classique ou qui viennent juste de sortir du conservatoire ou d’une école supérieure de musique. Nous les accompagnons de deux manières : soit en soutenant directement de jeunes ensembles musicaux – instrumentaux ou vocaux, voire les deux - de moins de 10 ans, soit en soutenant des structures à même de détecter, de former et de faire éclore ces jeunes talents.

La plupart des jeunes musiciens ont un cursus très complet grâce aux conservatoires ou aux écoles supérieures de musique où ils ont étudié. Parfois, ils peuvent éprouver le besoin de se spécialiser encore davantage, par exemple, sur un répertoire ou un instrument ancien, et alors une formation complémentaire est nécessaire. Nous, nous soutenons la structure qui va les former musicalement du point de vue de la technique et de l’interprétation, mais nous allons plus loin en soutenant également les structures qui permettent de détecter ces jeunes talents et de les accompagner sur des sujets plus transverses de gestion de projet qui leur serviront tout au long de leur vie professionnelle.

Concernant les jeunes ensembles, nous soutenons du quintette à l’orchestre. Notre objectif, c’est d’aider ces jeunes musiciens dans ce moment de transition entre la fin de leurs études et leur entrée dans la vie professionnelle. Cela rejoint les activités de la Caisse des Dépôts et de la Banque des Territoires dans le sens où finalement nous aidons à l’émergence de jeunes pousses de la musique, de projets musicaux et les accompagnons jusqu’à ce qu’ils soient solides d’un point de vue du modèle économique.

Nous soutenons la structure qui va former les jeunes professionnels musicalement du point de vue de la technique et de l’interprétation, mais nous allons plus loin en soutenant également les structures qui permettent de détecter ces jeunes talents et de les accompagner sur des sujets plus transverses de gestion de projet qui leur serviront tout au long de leur vie professionnelle.

  • Le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient également des projets à destination des jeunes publics. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, depuis 2019, la Caisse des Dépôts a ouvert son mécénat aux projets qui permettent aux jeunes publics, de 3 à 18 ans, la découverte et la pratique de la musique classique qu’elle soit vocale ou instrumentale. L’objectif est d’apporter un soutien à des projets destinés en priorité à des publics éloignés de la culture et ayant vocation à structurer l’offre de pratique musicale du territoire sur lequel ils sont implantés. Majoritairement, nous soutenons des associations et des établissements publics comme la Philharmonie de Paris qui développe le programme Orchestre Démos à la Réunion, la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique, l’association « Tous mes rêves chantent », ou encore l’Orchestre Symphonique Divertimento.

Notre objectif est d’apporter un soutien à des projets destinés en priorité à des publics éloignés de la culture et ayant vocation à structurer l’offre de pratique musicale du territoire sur lequel ils sont implantés. 

  • Quelle actualité en ce moment pour le mécénat musical ?

Nous avons ouvert depuis le 21 juin et jusqu’au 10 septembre l’appel à projets « Jeunes Publics » pour l’année scolaire 2021/2022 auquel les structures proposant des projets de pratique musicale dédiés aux jeunes publics peuvent candidater. Et puis, pour nous, la plus belle des actualités, c’est la réouverture des salles de concerts, la programmation de festivals cet été, bref le retour à la vie musicale !

Découvrez en images quelques projets que nous soutenons dans nos territoires

MAITRISE POPULAIRE DE L'OPERA-COMIQUE

Concert de la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique du 30 juin 2020

© © Guillaume Binet / MYOP pour la Fondation Bettencourt Schueller

CONCERT DE LA MAITRISE POPULAIRE DE L'OPERA-COMIQUE DU 30 JUIN 2020

La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique voit le jour en 2016. Cette formation d’excellence pluridisciplinaire (chant, formation musicale, théâtre, danse et claquettes) s’adresse aux jeunes de 8 à 25 ans de toutes origines sociales, non musiciens au départ, et s’inscrit au cœur du parcours de l’élève, du CM1 à l’Université.

Philharmonie - Orchestre DEMOS à la Réunion

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Présentation du programme Démos

Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet qui favorise l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre. Il s’adresse à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones rurales. Initié et coordonné par la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, Démos se déploie sur le territoire national grâce à des partenariats avec les collectivités territoriales et notamment à La Réunion.

Orchestre symphonique Divertimento

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Programme Mozart donné à l'auditorium de la Seine Musicale en 2018 par les musiciens de l’Orchestre Symphonique Divertimento, accompagnés des élèves de l’Académie Divertimento

Fondé en 1998 par Zahia Ziouani, l’Orchestre Symphonique Divertimento est un ensemble composé d’une soixantaine de musiciens professionnels ancré dans la vie culturelle de la région Ile-de-France. Fort de son engagement pour faciliter l’accès et la connaissance de la musique symphonique, l’orchestre en lien avec l’Académie Divertimento développe des projets artistiques et pédagogiques à destination des jeunes publics dans plusieurs régions.

Tous mes rêves chantent

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L'action éducative « Le Camp du drap d’Or » menée en 2018-2019 dans le Pas-de-Calais

L’association Tous mes rêves chantent, en lien avec l’ensemble Contraste, mène un travail artistique de proximité à destination notamment de jeunes enfants et adultes issus de territoires ruraux du Pas-de-Calais éloignés de l’art. Elle développe des projets artistiques fédérateurs et pluridisciplinaires, à la croisée de nombreux arts (chant choral, musique, danse et théâtre).