Deux dispositifs européens pour aider les villes à définir leur stratégie de développement urbain durable

Dans le cadre de l’initiative urbaine européenne (v. notre article du 20 mars 2023), deux appels à candidatures viennent d’être lancés.

• Le premier, baptisé "Villes sous examen", vise à favoriser les comparaisons, échanges et recommandations entre villes européennes impliquées dans la conception, la mise à jour ou la mise en œuvre de leur stratégie de développement urbain durable (prévue à l’article 11 du règlement Feder). Le dispositif vise à rapprocher les villes "examinées" d’un côté et leurs pairs de l’autre. Les premières fixent trois défis spécifiques à relever en fonction de leurs besoins et, les secondes les évaluent et partagent leurs connaissances et leur savoir-faire pour les aider à les relever, selon une méthode prédéfinie (le format et le calendrier l’étant également). L’appel concerne ici les "villes sous examen", qui doivent compléter un outil d’auto-évaluation pour identifier leurs défis à relever. Il s’adresse particulièrement aux villes de plus de 500.000 habitants, situées dans les régions les moins développées ou les régions en transition, et qui n’ont pas déjà bénéficié de ce programme dans la précédente programmation. Il prendra fin le 29 mai 2023 à 12h00. L'appel à candidatures pour les pairs de l'automne/hiver 2023 devrait être lancé à la mi-juin.

• Le second, baptisé "Échanges de ville à ville", diffère dans les modalités, mais a le même objectif. Il vise à ce qu’une ville candidate, "confrontée à un défi de mise en œuvre spécifique lié au développement urbain durable", bénéficie de l’expérience et de l’expertise d’une ou deux ville(s) d’un autre État membre, via une visite ou des échanges en ligne. Le contenu, le calendrier, le format de l'échange ainsi que la ou les ville(s) paire sont définis par le demandeur. L’appel s’adresse aux autorités urbaines de toute taille, les villes de moins de 500.000 habitants situées dans les régions les moins développées ou les régions en transition étant plus particulièrement encouragées à candidater. Il prendra fin le 17 novembre prochain.

 

 

Pour aller plus loin

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis