Appel à projets "Première usine" : douze nouveaux lauréats

Douze nouveaux lauréats ont été sélectionnés dans le cadre de l'appel à projets "Première usine" du plan France 2030, ce qui porte à 78 le nombre de projets retenus depuis 2022 pour un montant d'aides de 336 millions d'euros. Parmi les nouveaux lauréats : l'usine NUC2030 de Planète Chanvre. Grâce à ce soutien, l'entreprise de récolte et de fabrication de chanvre va augmenter sa capacité de production et répondre à la demande des secteurs qu'elle cible, le BTP, le textile et l'alimentation.

Douze nouveaux lauréats ont été sélectionnés le 11 septembre 2024 lors de la sixième vague de l'appel à projets "Première usine" lancé en 2022 dans le cadre du plan France 2030. Ce qui porte à 78 le nombre total de bénéficiaires de ce dispositif piloté par la direction générale des entreprises (DGE) avec le Secrétariat général pour l'investissement. Opéré par Bpifrance, il est ciblé sur les startups et PME innovantes à vocation industrielle, pour faciliter l'industrialisation de productions innovantes dans des domaines stratégiques. Les 12 projets, issus de domaines tels que le recyclage, le transport, l'électronique, l'énergie et l'agroalimentaire, vont recevoir 42,8 millions d'euros d'aides de l'Etat.

Le projet d'usine "NUC2030" de Planète Chanvre à Aulnoy (Ile-de-France) fait partie de cette nouvelle sélection. L'entreprise récolte et transforme du chanvre pour le bâtiment, le textile, et l'alimentation humaine. Elle s'est lancée dans la construction d'une nouvelle usine de défibrage de chanvre intégrant un procédé industriel innovant dans le cadre de l'extension technologique d'un premier site. "Nous allons recevoir des subventions nettes et des aides remboursables, explique à Localtis Franck Barbier, président de Planète Chanvre, cela nous permet de clôturer le plan de financement de notre usine avec beaucoup plus d'aisance". Les financements vont notamment permettre à l'entreprise d'innover dans un nouveau système de préparation de la paille et donc d'augmenter les surfaces récoltées et d'en réduire le coût. "On aura plusieurs systèmes de récolte accessibles et moins chers, on va gagner en résilience par rapport au changement climatique face aux périodes de beau temps réduites. L'approvisionnement de l'usine pourra augmenter". 

"On pourrait vendre trois fois ce qu'on produit !"

L'entreprise compte aussi améliorer son process de fabrication pour obtenir des fibres plus fines et propres pour le secteur du textile, tout en préservant la longueur. Côté BTP, le nouveau process permettra de générer des granulats de chanvre plus standardisés. "L'enjeu est de gagner en rentabilité et efficience financière pour acheter plus cher la matière première aux agriculteurs et leur permettre d'augmenter leurs surfaces de chanvre, détaille Franck Barbier, aujourd'hui on pourrait vendre trois fois ce qu'on produit, la solution avec cette nouvelle usine sera donc de multiplier la capacité de production par trois !"  

Parmi les autres projets soutenus : Aura Factory d'Aura Aero, dans le domaine de l'aviation, un projet de ligne d'assemblage d'avions hybrides à Cugnaux (Haute-Garonne), Bulane, un projet de production d'électrolyseurs innovants à Fabrègues (Hérault), permettant des combustions décarbonées pour remplacer les énergies fossiles, et EverEver, à Rennes et Vannes (Bretagne), un projet de lave-vaisselle durable fabriqué en France ou encore Geochanvre (déjà client de Planète Chanvre cité précédemment), pour son unité de transformation de pailles et fibres de chanvre en toiles végétales, à Lézinnes (Yonne).

Au total, les 78 projets soutenus dans le cadre de ce dispositif "Première usine" l'ont été à hauteur de 336 millions d'euros d'aides. Parmi les 377 ouvertures d'usines (y compris les extensions) recensées en 2023, dix sont lauréates de l'appel à projets. Près de 4 milliards d'euros d'investissements productifs ont été générés par l'ensemble de ces 78 projets, indique Bercy.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis