Yana Wassaï, une filière de production agroalimentaire biologique et locale en Guyane (973)
La Banque des Territoires rentre au capital de Yana Wassaï pour soutenir la construction et l'exploitation en Guyane d’une usine de transformation de produits agroalimentaires naturels cultivés sur place
Le projet en bref
Chiffres clés
Investissement Banque des Territoires 585 K€
Emplois créés 220
Surface construite 2000 m²
A retenir
Agriculture biologique et transformation locale
Montage d’une filière industrielle créatrice d’emplois
Sobriété écologique de l’usine qui consomme peu d’énergie
ZOOM
L’investissement de 585 000 € de la Banque des Territoires permettra la construction d’une usine de transformation du wassaï, ou baie d’açaï, d’une surface totale construite de 2 000 m², à Montsinéry-Tonnegrande, commune rurale située à une vingtaine de kilomètres de Cayenne.
Cette usine marque la première étape de structuration d’une filière locale de production et transformation du wassaï, et soutient ainsi une transition alimentaire durable, favorisant les circuits-courts, bénéfique à l’emploi et au développement économique local.
L’usine embauchera directement une vingtaine de salariés, et la structuration de la filière autour nécessitera la création de plus de 200 emplois pour assurer la production, la recherche et le développement ou encore la logistique.
La production, labélisée Bio et Commerce équitable, sera destinée en majeure partie à une consommation locale (restaurations collectives, industriels, restaurants, etc.).
Le tour de table totalise 8,7 millions d’euros, avec un fort apport notamment de l’AFD et du Crédit Agricole.
Une réalisation de la Direction Régionale des Antilles et Guyane
Contacter votre direction régionale