Une réalisation Banque des Territoires

Investissement industriel dans la production du premier bioplastique soluble

La Banque des Territoires a investi aux côtés de Lactips, entreprise pionnière pour la fabrication d’un polymère naturel, dans sa première unité industrielle située à Saint Paul en Jarez dans la Loire.

En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Surface du terrain 12 m²

Surface de plancher bâti 4200 m²

Site de production et centre de recherche 3200 m²

A retenir

Le projet s’inscrit dans la stratégie réindustrialisation des territoires et de maîtrise des impacts environnementaux de la Banque des Territoires

Le site de production contribuera à la création de 26 emplois d’ici 2025, contribuant au dynamisme économique de la région

Montage du projet

  • Investissement en fonds propres dans la société propriétaire des murs : 38 %

Zoom

Soutenir la réindustrialisation du territoire

L'investissement de la Banque des Territoires dans Lactips s'inscrit dans le cadre du programme Territoires d’industrie. Il vise à soutenir les projets en phase de croissance et à favoriser l'innovation dans les territoires. L’objectif était d’accompagner cette startup dans le développement d’une technologie innovante et brevetée de production de thermoplastique respectueux de l’environnement. Le déploiement d’une telle technologie répond ainsi en partie aux réflexions en cours pour lutter contre la pollution plastique de l’environnement

Construction d’un nouveau site de production pour soutenir la reconquête industrielle 

Localisée à Saint-Paul-en-Jarez, la start-up, née en 2014, relève du programme Territoire d’industrie et fabrique un polymère 100 % biosourcé, hydrosoluble dans l’eau et biodégradable dans les différents milieux. Lactips, se sert de la caséine, une protéine animale issue du lait, pour fabriquer ce polymère qui peut être applicable dans les secteurs de l’emballage.  

Depuis 2020, la Banque des Territoires accompagne le développement de Lactips et montre son engagement pour le développement de solutions durables et respectueuses de l'environnement.

La Banque des Territoires est associée aux côtés de Lactips et de Novim (SEM) au sein d’une société ad-hoc pour porter les murs de sa première unité industrielle située à Saint-Paul-en-Jarez (Loire).

Ce nouveau site a redonné vie à une ancienne usine agroalimentaire fermée en 2018, et lui a adjoint une extension. Les travaux de rénovation et de construction ont répondu à des normes supérieures aux standards en vigueur, notamment en termes de consommation énergétique, matériaux et équipements utilisés.  

Un modèle de réindustrialisation verte en France

Le site de production s’étend sur un terrain de 12 000 m² et une surface bâtie de 4 200 m². Il comprend l’unité de fabrication proprement dite, un centre de recherche de 3 200 m² ainsi que des locaux administratifs de 1000 m². Les équipes de recherche et développement (R&D) bénéficieront d’un laboratoire et de nouveaux équipements, ainsi que d’une ligne dédiée aux développements et tests.

Lactips compte produire jusqu’à 3 000 tonnes par an de granulés et vise d’atteindre, à terme, 10 000 tonnes par an. Ce site pourra accueillir progressivement six lignes de production et répondre aux normes spécifiques de l’industrie agro-alimentaire pour ses emballages.

Au-delà de son impact environnemental significatif, Lactips participe activement au dynamisme économique de la région et à la création d'emplois durables. En effet, 26 emplois sont attendus à horizon 2025.

En tant que pionnier, notre vision est de devenir un des référents dans le monde de la plasturgie contribuant activement à la réduction du gaspillage et de la pollution plastique […] . Lactips nous transmet un héritage fort de deeptech française, dont l’ADN du développement durable reste une motivation pour déployer l’avenir. […]

Alexis von Tschammer, Directeur Général de Lactips

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale Auvergne-Rhône-Alpes

Contacter votre direction régionale