Reconversion industrielle : modernisation du Port Rhénan à Colmar (68)
La Banque des Territoires est entrée au capital de la Société d'économie mixte à opération unique (SEMOP) ayant la gestion du Port Rhénan de Colmar afin d’assurer sa transformation.
En bref
Frise chronologique
2018
Création du Syndicat Mixte Ouvert (SMO)
2018
Lancement de l’appel d’offres
2020
Sélection de CFNR Transport
2021
Création de la SEMOP
Chiffres clés
Surface des entrepôts 11600 m2
Surface de stockage extérieur 35600 m2
Superficie de la nouvelle zone EcoRhena 25 hectares
A retenir
Modernisation des infrastructures du port
Développement de nouveaux services (transport de colis lourds, mobilité fluviale...)
Création de synergies avec les pays frontaliers et les entreprises privées
Montage du projet
- Investissement global pour le fonctionnement de la SEMOP : 27 M€
- Prise de participation de la Banque des Territoires dans la SEMOP : 15%
Zoom
Mobiliser l’économie mixte pour la mise en œuvre d’une stratégie industrialo-portuaire : la Banque des Territoires soutient et finance la modernisation et la transformation du port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach.
La reconversion industrielle du territoire comme objectif
Suite à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim en juin 2020, le département du Haut-Rhin est confronté à un défi inédit : réussir la reconversion industrielle postnucléaire du territoire.
Pour le relever, le Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach est au centre de toutes les attentions. Installé à proximité d'un écosystème industriel d'envergure, à la frontière franco-allemande, il peut constituer une solution de transport pertinente pour les grands groupes (Téréos, Constellium, Liebherr, etc.), mais aussi pour les TPE et PME du bassin. D'autant plus qu'il ne compte pas moins de 11 600 m2 d'entrepôts et 35 600 m2 de stockage extérieur.
Pour en exploiter tout le potentiel, sa transformation est envisagée avec plusieurs objectifs à la clé.
- Moderniser l'infrastructure du port et étoffer la gamme de services proposés.
- Développer la zone industrialo-portuaire, notamment pour tendre vers les industries du futur.
- Créer de nouvelles synergies avec les entreprises privées et les pays frontaliers.
La création d’une SEMOP pour transformer le port
Pour mener à bien cette transformation, un SMO (Syndicat mixte ouvert) est créé en 2018, regroupant Voies Navigables de France, CCI Alsace Eurométropole, Région Grand Est, Communauté de communes Alsace Rhin Brisach et Colmar Agglomération. Un appel d'offres est ensuite organisé pour trouver un partenaire ayant une expertise éprouvée en matière de gestion fluviale afin de réaliser une délégation de service public. C'est CFNR Transport qui est retenu, une filiale du groupe Rhenus, spécialisé dans le transport multimodal international et logistique.
Le SMO et CFNR Transport s'associent alors sous la forme d'une SEMOP (Société d'économie mixte à opération unique), en partenariat avec la Banque des Territoires, dans le cadre du programme Territoires d’industrie. La SEMOP a une triple mission.
- Gérer le port existant et développer les services propres.
- Créer une stratégie de développement pour l'équipement portuaire, en lien avec un programme d'investissement :
- développement du transport de vrac via une plateforme multivrac ;
- création d’une plateforme dédiée pour devenir le pôle local pour les colis lourds ;
- consolidation de l’activité conteneurs.
- Développer une nouvelle zone industrialo-portuaire de 25 hectares pour proposer à des investisseurs des terrains pour des activités industrielles et logistiques.
La SEMOP Port Rhénan de Colmar Neuf-Brisach devient ainsi la première SEMOP fluviale de France. Elle est confrontée à plusieurs défis de taille :
- réaliser la reconversion bas carbone du port ;
- développer les industries d'avenir sur le territoire, et ce, dans un contexte postnucléaire ;
- développer le transport de colis lourd et la mobilité fluviale ;
- inscrire le port dans le réseau de transport européen.
Un investissement de 27 millions d’euros
L'actionnariat de la SEMOP se partage entre 3 acteurs :
- CFNR Transport à hauteur de 51 % ;
- le SMO à hauteur de 34 % ;
- la Banque des Territoires à hauteur de 15 %.
Pour assurer son fonctionnement, un investissement de 27 millions d'euros est réalisé sur toute la durée de la concession :
- 7 millions d'euros pour la modernisation des installations et équipements existants ;
- 10 millions d'euros pour l'aménagement et l'équipement du nouveau site de la zone EcoRhena ;
- 8 millions d'euros pour l'acquisition d'une grue mobile de colis lourds ;
- 2 millions d'euros pour l'aménagement électrique.
Nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour mettre en œuvre ce projet portuaire et logistique innovant et à long terme, associant le développement local au service du territoire à un acteur majeur de la manutention portuaire dans le Grand Est.