Ile-de-France | Appel à projets du volet régionalisé "Ingénierie et formation professionnelles" (IFP)

L'appel à projet « Ingénierie et Formations Professionnelles », co-financé à parité par l’État et la Région Île-de-France, vise à accompagner l'écosystème régional dans sa réponse aux grands défis économiques auxquels nous sommes confrontés : réindustrialisation, innovation technologique, transition écologique et numérique, évolutions géopolitiques, structuration des filières, renforcement de la qualification des salariés. Ainsi, l'Etat et la Région invitent les établissements d'enseignement supérieur et de recherche, organismes de formation, CFA, écoles de production, CMQ, employeurs, organisations professionnelles, OPCO et collectivités territoriales à constituer des consortiums pour répondre aux besoins exprimés par les entreprises, les filières et les territoires en matière de création de nouvelles offres de formation pour répondre aux mutations.

A qui s’adresse l’Appel à projets Ingénierie et Formations Professionnelles ?

Les projets sont proposés dans le cadre d’un partenariat liant différents acteurs de la formation et/ou d’accompagnement et des entreprises.

Les projets attendus sont portés par des consortiums associant au minimum :
•    Des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche publics ou privés à but non lucratif et/ou des organismes de formation ou d’accompagnement franciliens, et/ou des organismes de formation-CFA et /ou des écoles de production ainsi que les campus des métiers et des qualifications,
ET
•    Des employeurs et/ou des entreprises implantées en Île-de-France, et/ou des organisations professionnelles, et/ou des Opérateurs de compétences (OPCO).

Des collectivités territoriales, des OPCO ou tout autre partenaire jugé utile au projet, co-financeurs du projet, peuvent également participer au consortium.

Quels sont les projets attendus ?

Les projets attendus devront répondre aux enjeux de recrutement des entreprises, de montée en compétence des salariés et de développement de ces territoires.

L’appel à projets « Ingénierie et Formations Professionnelles » permettra de mettre en œuvre des actions au profit des entreprises franciliennes, dans le cadre de ses priorités stratégiques présentées dans son Schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (SRESRI), dans son Schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS), dans son Schéma régional de développement économique, d'innovation et d'internationalisation (SRDEII) et dans son Contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelle (CPRDFOP).

Comment candidater à l’AAP "Ingénierie et Formations Professionnelles" ?

La procédure de sélection se fait par vagues. La vague en cours a été initiée en mars 2022 et la prochaine relève se fera le 29 décembre 2022.