Ferroviaire : de nouveaux financements accordés aux lignes Paris-Limoges et Paris-Clermont
Les lignes ferroviaires Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) et Paris-Clermont-Ferrand vont recevoir de nouvelles tranches de financements de l'Etat à hauteur de 38,5 millions d'euros, a indiqué ce 22 novembre le ministère des Transports.
Les usagers et les élus des territoires desservis par ces lignes n'ont cessé d'alerter sur leur service dégradé, et les collectivités locales demandaient un nouveau geste du gouvernement. Legrand, groupe du CAC 40 installé à Limoges, avait sonné l'alarme en décembre 2022, menaçant de déménager si la liaison avec Paris - en 3 heures 15, au mieux - ne s'améliorait pas.
Pour la ligne POLT, les deux conventions de financement qui ont été signées par l'Etat lors du Salon des maires concernent des travaux entre Brétigny (Essonne) et Boisseaux (Loiret), pour 13 millions d'euros, et le financement des études et dossiers de consultation des entreprises entre Les Aubrais (Loiret) et Montauban (Tarn-et-Garonne), pour près de 8 millions. La ligne qui s'étend sur 700 km est en cours de modernisation avec la rénovation des rails et des caténaires, la réhabilitation des gares et l'achat de nouveaux trains au constructeur espagnol CAF. Tout doit être fini fin 2026, pour un investissement total de près de 2,5 milliards d'euros. Mais ces chantiers perturbent encore plus la circulation de trains déjà gênés par des avaries diverses, la rencontre de sangliers, la canicule ou le givre.
Concernant la ligne Paris-Clermont-Ferrand, le ministère a indiqué que 17,5 millions d'euros allaient y être investis pour "améliorer le service offert aux voyageurs et la compétitivité de l'offre", soit la desserte, la régularité, les temps de parcours et le développement des services à bord.
D'ici à 2027, l'Etat et la SNCF prévoient d'investir sur ces lignes près de 3,5 milliards d'euros au total pour changer l'ensemble du matériel roulant et remettre à neuf tout le réseau, a souligné le ministère. "Ces investissements incluent des programmes de modernisation sur chacune des lignes, financés par l’Etat et complétés par les collectivités, visant à diminuer les temps de parcours", a-t-il précisé.