Installation de mobilier urbain connecté à Revel (31)
Via des crédits d’ingénierie, la Banque des Territoires a financé l’étude de faisabilité visant à l’installation de mobilier urbain connecté à Revel.
En bref
Frise chronologique
Septembre 2018
Intégration de Revel au programme Action Cœur de Ville
Décembre 2018
Lancement officiel du projet Welcome
Eté 2022
Lancement de l’application Welcome Revel
Chiffres clés
Fréquentation moyenne journalière sur la borne (du 01/07 au 31/12/2022) 3 pages
Téléchargements de l'application Welcome (du 01/07 au 31/12/2022) 785
Usage My colis box (du 01/07 au 31/12/2022) 15 utilisations
A retenir
Renforcement de l’interactivité entre Revel et ses habitants
Digitalisation des services de la ville
Développement de solutions connectées innovantes
Montage du projet
- Crédits d’ingénierie : 30 000€
Zoom
À Revel, la Banque des Territoires a financé l’installation de mobilier urbain connecté afin de renforcer l’interactivité entre la commune et ses habitants.
L’ambition d’une ville connectée à ses habitants
Située dans le Nord-Est du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie, dans le pays Lauragais, la commune de Revel porte le projet d’une ville plus connectée et attractive. Pour la municipalité, l’enjeu est principalement de créer une relation interactive avec la population, à savoir les 10 000 habitants que compte la commune et les autres usagers.
Dans cette optique, la commune a souhaité créer une application mobile au service des usagers, première étape vers l’essor d’une véritable Smart City. Face à cette volonté, un opérateur local a proposé d’incarner cette application, tout en la reliant avec du mobilier urbain interconnecté.
La naissance du projet Welcome Revel
C’est dans ce cadre que la commune a donné naissance au projet Welcome Revel, une expérimentation visant à mieux connecter les habitants aux services de la ville. Ce projet s’est tout d’abord matérialisé par l’installation d’un kiosque digital à côté de La Poste, square du 11 novembre 1918. Il s’agit d’un élément de mobilier urbain connecté offrant de nombreux services numériques de proximité aux habitants de la ville :
- MyColisBox : une boîte connectée et sécurisée qui permet de déposer et de retirer des colis ;
- un point d’accès au Wi-Fi public ;
- une station de recharge USB ;
- une borne d’information digitale sur l’actualité et les événements de la commune ;
- la mise à disposition d'un défibrillateur.
Dans un second temps, le kiosque digital a été relié à l’application mobile Welcome Revel. Disponible sous Android et iOS, cette app propose de nombreuses fonctionnalités pour renforcer l’interactivité entre la commune et ses habitants :
- l'accès à une carte interactive pour localiser les commerces, les parkings et les lignes de bus ;
- la diffusion de l'actualité et des événements qui animent la ville ;
- la signalisation des incidents constatés par les usagers ;
- l'usage du service MyColisBox.
Le financement de l’étude de faisabilité
Depuis septembre 2018, la ville de Revel bénéficie du dispositif national Action Cœur de Ville, porté notamment par la Banque des Territoires. À ce titre, la commune est accompagnée financièrement dans la concrétisation de différents projets, dont ceux visant à :
- redynamiser le centre-ville et les commerces ;
- développer les usages numériques.
Le projet Welcome Revel s’inscrit dans ce second objectif. Raison pour laquelle la Banque des Territoires a accordé des crédits d’ingénierie à hauteur de 30 000 € pour financer l’étude de faisabilité de cette expérimentation, mais également pour l’installation du mobilier urbain connecté.
Plus globalement, la Banque des Territoires accorde son soutien à la commune de Revel afin de favoriser l’essor de solutions innovantes pour une ville plus connectée et attractive.
Ce projet, sans le financement de la Banque des Territoires, la ville de Revel n'aurait pas pu le mettre en place. Ce qui est important, c'est finalement de nourrir une relation régulière avec la Banque des Territoires parce qu'on apprend aussi de ce qui se fait dans d'autres territoires.