Dispositif Conseiller numérique

4 000 Conseillers numériques déployés en France pour accompagner les citoyens dans les usages quotidiens du numérique

La mise en œuvre du dispositif Conseiller numérique par la Banque des Territoires

La Banque des Territoires dispose d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus dans l’animation de réseaux nationaux. À ce titre, elle a été mandatée par l’État pour déployer le dispositif Conseiller numérique sur le terrain. Sa qualité de tiers de confiance lui permet également d’intervenir sur les politiques publiques nécessitant une expertise en versements de fonds publics à destination des projets bénéficiaires. 

 

Le mandat conclu avec l’État et piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires confie à la Banque des Territoires la responsabilité de : 

  • La contractualisation et le versement des subventions à chaque structure d’accueil lauréate de l’appel à manifestation d’intérêts Conseiller numérique,  sélectionnée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires en relation avec les préfets de département ; 
  • L’entrée en formation des Conseillers numériques, les relations avec les organismes de formation et le suivi quantitatif et qualitatif du parcours de formation ;  
  • Le suivi du déploiement et du déroulement des activités des Conseillers numériques ; 
  • L’animation et l’outillage du réseau des Conseillers numériques, avec le soutien de la Mednum, via des outils numériques développés au sein de l’incubateur des territoires de l’Agence nationale de la cohésion des territoires ; 
  • L’appui à la coordination des actions des Conseillers numériques avec les autres dispositifs d’inclusion numérique et de réduction des inégalités territoriales mises en place par l’État ou la Caisse des Dépôts : France Services, Hubs territoriaux pour un numérique inclusif, etc. 

Les missions de la Banque des Territoires pour favoriser l’inclusion numérique  

Dans le cadre de son action au sein du dispositif Conseiller numérique, la Banque des Territoires remplit trois missions qui s’inscrivent dans la stratégie nationale France Numérique Ensemble : 

  • Professionnalisation de la filière : en formant 4 000 Conseillers numériques sur le territoire national, le dispositif participe à la professionnalisation de la filière de la médiation numérique : à l’issue de sa formation, chaque Conseiller numérique sera présenté à l’examen du premier certificat de compétences professionnelles du titre « Responsable d’espace de médiation numérique », à la certification Pix et pourra continuer à être formé pour passer le titre complet s'il le souhaite
  • Structuration de l’écosystème : les structures sélectionnées pour accueillir les conseillers représentent une large diversité d’employeurs. Pour certaines, le recrutement d’un Conseiller numérique représente la première brique d’une stratégie d’inclusion numérique plus globale. Au travers des activités de leur(s) conseiller(s), ces structures seront amenées à dialoguer avec des acteurs spécialisés dans l’inclusion numérique et avec d’autres parties prenantes de la politique publique et programmes de la Banque des Territoires, comme les Hubs territoriaux pour un numérique inclusif. 
  • Accompagnement des publics : le travail d’outillage des Conseillers numériques, en partenariat avec des institutions et des acteurs historiques de l’inclusion numérique, permet de renforcer l’accompagnement délivré aux usagers. L’arrivée d’un Conseiller numérique dans une structure permet également d'élargir et de diversifier les publics accompagnés.