Une signature unique pour distiller la culture (16)

Sous l’appellation « Les distillateurs culturels », la communauté d’agglomération du Grand Cognac affiche son ambition de faire de la culture un axe fort du développement du territoire. La signature réunit sous une même identité visuelle les deux musées de Cognac et le service valorisation du patrimoine, pour proposer une offre culturelle unique.

À l’origine de la marque « Les distillateurs culturels », se trouvent les nouvelles compétences de la communauté d’agglomération, qui recouvrent depuis le 1er janvier 2019, la gestion des musées de la ville de Cognac. À cette nouvelle compétence, s’ajoute l’ambition culturelle et patrimoniale des élus. Nicole Roy, vice-présidente du Grand Cognac, en charge de la politique culturelle et de la valorisation du patrimoine : « la volonté du conseil communautaire était de donner du sens à ces fusions administratives. Nous voulions créer notre propre identité, différencier et rendre visible notre territoire, grâce à une marque correspondant à une offre culturelle cohérente et spécifique. » L’ambition dans chaque action culturelle est concrète. Qu’on en juge : l’inscription par le ministère de la Culture des savoir-faire du Cognac au patrimoine immatériel français et le travail mené par l’association éponyme pour étendre cette reconnaissance par l’Unesco.

Première étape de la cohérence : réunir les bâtiments de l’espace découverte et du musée des arts du cognac. Prochainement rebaptisé Musée des savoir-faire du cognac, l’actuel « Maco », le musée des arts du Cognac, tel que le visiteur le découvre aujourd’hui, se présente dans un bâtiment mêlant vieux pierres, avec une façade classée, et architecture contemporaine. Il offre ainsi 2 000 m² d’exposition présentant le territoire de Grand Cognac et son patrimoine, ainsi que l’histoire industrielle et commerciale de la fameuse eau-de-vie. Par ailleurs, le musée d’art et d’histoire (MAH) a été joint sous la nouvelle marque. Situé, lui, dans un hôtel particulier, il présente des collections autour de l’histoire du territoire cognaçais, ainsi qu’un parcours issu des collections des familles de négociants.

Valorisation

« Lien entre passé, présent et futur, le patrimoine est un véritable concentré de l’histoire », que les élus du Grand Cognac entendent valoriser. À ce titre, s’ajoutent chaque année sous la marque des Distillateurs culturels, les « rendez-vous Patrimoine », occasion pour le public d’aller à la rencontre des édifices, des lieux, de l’histoire. Si les habitants du territoire n’ont peut-être pas encore intégré la nouvelle signature, « ils voient le travail de conservation et de valorisation de leur patrimoine et nous l’espérons, en sont fiers », dit Nicole Roy. L’attractivité passe aussi, notamment pour les touristes et le jeune public, par des outils de mise en valeur du patrimoine. En ce sens, la réalité virtuelle interactive installée maintenant dans les deux musées, propose une expérience inédite aux visiteurs : « les musées avaient besoin de renouvellement et nous avons mis les moyens financiers et techniques nécessaires, poursuit l’élue. Aujourd’hui, une famille peut faire la visite des musées en interagissant entre chacun de ses membres. C’est une expérience originale et partagée, sans doute inoubliable. »

Clin d’œil au savoir-faire ancestral de la distillation, la marque « Distillateurs culturels » a toutes les chances de s’étendre sur le territoire de Grand Cognac. En effet, si la crise de la Covid-19 limite l’évaluation des résultats en termes de fréquentation des musées et d’impact touristique, les premiers résultats positifs sont déjà au rendez-vous. « Après une période d’ajustement, explique Nicole Roy, la réunion des personnels est une vraie réussite : dix-sept personnes, hors saisonniers, travaillent très bien ensemble, avec une direction scientifique et une direction opérationnelle au service de nouveaux projets. » Les équipes préparent une exposition ambitieuse, dont le parcours se fera sur les deux musées, sur le phylloxéra, cet insecte qui attaque la vigne. Cette exposition à visée d’intérêt national, voire international, sera inaugurée en mai 2022 et restera ouverte jusqu’à la fin de l’année.

Faire rayonner le territoire

D’autres développements sont à l’ordre du jour. Après l’exposition sur le fameux insecte, le musée d’art et d’histoire sera rénové. Un budget d’1,5 million d’euros a été voté à cette fin par les élus communautaires. Un pôle culturel est en cours de création, pour favoriser une synergie entre le conservatoire, la médiathèque de Cognac et les archives du cognac. Il pourrait à terme, s’inscrire lui aussi sous la marque « Distillateurs culturels ». Dans la même logique, les Tours dont l’ancienne Porte Saint-Jacques de la ville de Cognac, deviendraient un lieu de visite, ainsi que le château de Bouteville. Ils pourraient s’afficher sous la nouvelle signature, après leur restauration soutenue par la mission Bern. Sans oublier les actions en faveur de la lecture (Libellus, le réseau de lecture publique à l’échelle intercommunale compte 11 médiathèques et 200 000 ouvrages), ni les parcours éducatifs (culture, nature, sport) visant les jeunes publics. Pas étonnant que la communauté d’agglomération du Grand Cognac ait été distinguée par le jury pour le Trophée de la Culture 2021.

Les chiffres clés de l'opération

Les coûts

  • Réunion du Maco (Musée des arts du cognac) et de l’espace Découverte : neutre
  • Création de la marque (nom et identité visuelle) : 2 000 €
  • Rénovation du Musée d’art et d’histoire (MAH) : 1,5 M €
  • Réalité virtuelle interactive : 386 957€ TTC, financés grâce aux aides de la Région, le Département et les fonds européens

 

Le bilan 2020 pour les Distillateurs culturels :

11 142 visiteurs, avec des musées fermés une partie de l’année

Communauté d’agglomération du Grand Cognac

Nombre d'habitants :

69283

Nombre de communes :

55
6 rue de Valdepeñas CS 10216
16 111 Cognac Cedex

Nicole Roy

Vice-présidente, en charge de la politique culturelle et de la valorisation du patrimoine

Virginie Beauvallet

Directrice de la communication et de l’attractivité

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