Archives

Un deuxième appel à projets pour 50 nouveaux bus France Services

Les 30 premiers projets de bus France Services identifiés l'été dernier concernaient uniquement les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Le deuxième appel à projets lancé ce 26 octobre s'adresse cette fois aussi aux territoires ruraux.

Cet été, la liste des 30 premiers projets de bus France Services avait été dévoilée. Autant de projets devant permettre aux usagers, avec l'arrivée d'un bus itinérant près de chez eux, de "procéder aux principales démarches administratives du quotidien en un lieu unique". Un dispositif complémentaire aux quelque 856 maisons ou structures France Services déjà labellisées un peu partout en France.

Le premier appel à projets concernait uniquement les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Un deuxième a été lancé ce 26 octobre. Il s'adresse cette fois à la fois aux QPV et aux territoires ruraux, avec le même cahier des charges.

En juillet dernier, lors d'une rencontre avec quelques-uns des premiers lauréats, la ministre déléguée en charge de la politique de la ville, Nadia Hai, avait décrit la façon dont elle voyait ces bus France Services : "Qu’il s’agisse de minibus, de camions ou de camping-car, les bus France Services renouvellent le service public par leur proximité et leur démarche innovante. Concrètement, des agents sillonneront les quartiers et s’installeront de manière temporaire dans les espaces de la vie quotidienne comme au pied des immeubles, sur une place de marché, à proximité de la mairie ou d’un centre commercial. Les bus France Services inversent ainsi les relations avec les usagers : il s’agit ici moins d’accueillir que d’aller à la rencontre et d’accompagner nos concitoyens dans leurs démarches là où ils vivent."

Lancé par le ministère de la Cohésion des territoires avec le soutien de la Banque des Territoires, l'appel à projets prévoit que chaque lauréat bénéficiera d'un financement des dépenses liées à l'achat, l'aménagement et le fonctionnement du véhicule. En QPV, la totalité du financement sera apporté par la Banque des Territoires, jusqu'à 60.000 euros par projet. En territoire rural, la prise en charge sera apportée à parité par la Banque des Territoires (dotation à l'investissement, jusqu'à 30.000 euros) et par l'Etat (dotation via la préfecture, jusqu'à 30.000 euros).

Dès les semaines à venir, "les candidatures seront auditées pour vérifier leur conformité au cahier des charges France Services", indique le ministère. La liste des 50 projets sera annoncée début décembre. L’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) "accompagnera les lauréats en soutenant les préfectures concernées dans la concrétisation de leurs projets et le plein respect du cahier des charges de France Services".

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis