Archives

Culture - Troisième campagne de labellisation pour les "Maisons des Illustres"

Le ministère de la Culture lance la troisième campagne de labellisation des "Maisons des Illustres". Instauré par Frédéric Mitterrand en septembre 2011 (voir notre article ci-contre du 15 septembre 2011), ce nouveau label "a été créé pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France". Si ce label est une nouveauté, il reprend cependant l'idée qui était à l'origine de la Fédération des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires, mais en l'élargissant à des personnalités plus diverses.
A ce jour, 170 maisons ont été labellisées à ce titre, ce qui se traduit par l'apposition d'une plaque, mais aussi par une attention plus soutenue portée par les guides et les opérateurs touristiques. On y trouve des grands classiques déjà bien connus : la maison natale de Colette à Saint-Sauveur-en-Puisaye (sauvée in extremis grâce à un rachat par le conseil général de l'Yonne), la maison natale de Jeanne d'Arc à Domrémy, la villa Noailles à Hyères, la maison du facteur Cheval à Hauterives, l'atelier de Paul Cézanne à Aix-en-Provence, le pavillon Flaubert à Canteleu, la maison de George Sand à Nohant... Mais figurent aussi sur la liste des lieux moins connus ou plus insolites, comme la maison natale de Charles Trenet à Narbonne ou la demeure de Tino Rossi à Ajaccio.
La notoriété de l'ancien occupant n'est toutefois pas une condition suffisante pour obtenir le label. Il faut aussi que le lieu remplisse un certain nombre de conditions : ouverture au public au moins 40 jours par an (avec ou sans rendez-vous) - dont le but ne doit pas être "principalement commercial" -, proposition de formes variées d'accompagnement à la découverte et à l'interprétation du lieu et mise en œuvre d'un programme culturel autour du site. Sans constituer une condition éliminatoire, l'existence d'aides à la visite pour les personnes en situation de handicap est également souhaitée.
Pour permettre aux propriétaires intéressés (particuliers, associations, collectivités territoriales...) de postuler à ce label à l'occasion de cette troisième campagne, le ministère a mis en ligne un dossier de candidature (voir téléchargement ci-contre). Assez simple à remplir, le dossier prévoit notamment une présentation de "l'illustre", une présentation de la maison et de ses liens avec la personnalité, ainsi que de brefs descriptifs sur l'accueil du public : modalités d'ouverture au public, projet culturel, existence d'aides à la visite, accueil des visiteurs en situation de handicap, valorisation touristique et communication.
Ouverte le 30 novembre 2012, la période de dépôt des dossiers de candidatures s'étend jusqu'au 28 février 2013. Les dossiers seront ensuite examinés par les directions régionales des affaires culturelles et transmis à la direction générale des patrimoines, avant le 15 avril 2013. La commission nationale d'attribution du label se réunira à la fin du mois de mai et la publication de la liste officielle des maisons nouvellement labellisées sera publiée dans le courant du mois de juin 2013.