Archives

Environnement - Tours et Aubigné-sur-Layon sélectionnés pour le concours européen Entente florale 2008

La ville de Tours et le village d'Aubigné-sur-Layon (334 habitants, Maine-et-Loire) ont été sélectionnés par le Conseil national des villes et villages fleuris pour représenter la France à l'édition 2008 du concours européen Entente florale. Créé il y a plus de 25 ans, ce concours met en compétition une ville et un village de chacun des 12 pays participants (France, Grande-Bretagne, Irlande, Italie, Belgique, Pays-Bas, Autriche, Allemagne, République tchèque, Hongrie, Croatie et Slovénie). Il récompense les communes sur la base de critères liés au fleurissement, à l'aménagement des espaces publics et privés et à l'environnement de manière générale.

L'an dernier, Nancy et Gélaucourt, un petit village de Meurthe-et-Moselle figuraient parmi les lauréats, la première avec une médaille d'or et le second avec une médaille d'argent.

Pour cette édition 2008, Tours va faire valoir la richesse de son patrimoine vert (jardin botanique de 5 hectares, jardin des Prébendes d'Oé, parc de La Gloriette, au coeur de la ville). Trois fois lauréate du Grand Prix national des villes et villages fleuris depuis 2000, elle a développé un plan d'embellissement de ses espaces publics mis en oeuvre de manière concertée entre les différents services de la ville. Plusieurs grands parcs ont été créés. Elle a aussi développé une politique de l'arbre qui a permis la plantation de 500 arbres par an en moyenne et l'établissement d'un plan de gestion primé par le Prix national de l'arbre en 2002. Le service des parcs et jardins prend aussi en compte les aspects environnementaux dans son travail (gestion économe de l'eau, par exemple). Enfin, la communication avec le public a été facilitée (organisation d'une journée verte annuelle, dimanches verts mensuels, saison d'animation de juin à octobre).

Quant au village d'Aubigné-sur-Layon, au coeur des vignobles du Layon, il va présenter son patrimoine architectural et végétal remarquable : château médiéval, église, prieuré, jardin bouquetier présentant une belle collection de plantes vivaces et de nénuphars, et vignes jusque sur les murs des maisons.

 

Anne Lenormand