Archives

Culture - Soixante nouveaux lieux labellisés "Maisons des illustres"

Frédéric Mitterrand a attribué 60 nouveaux labels "Maisons des illustres". Ils s'ajoutent aux 111 lieux labellisés lors de la mise en place de cette distinction, portant le total à 171 sites. Créé en septembre 2011 (voir notre article ci-contre du 15 septembre 2011), ce nouveau label entend "signaler au public les lieux qui conservent et transmettent la mémoire des acteurs politiques, religieux, industriels, scientifiques et artistiques qui les ont habités". Il reprend, en l'élargissant fortement, le principe de la Fédération des maisons d'écrivains et des patrimoines littéraires.
Le label "Maisons des illustres" est lui-même venu s'ajouter aux autres distinctions du même type gérées par le ministère de la Culture : Musées de France, Villes et pays d’art et d’histoire, Jardins remarquables et Patrimoine du XXe siècle. Dès le lancement du label, il avait été indiqué qu'une seconde vague interviendrait au mois de mars 2012 et un appel à candidatures avait été lancé en conséquence.
Pour prétendre au label, il ne suffit pas que le lieu ait abrité un homme ou une femme illustre. Il faut aussi qu'il remplisse un certain nombre de conditions : ouverture au public au moins 40 jours par an (avec ou sans rendez-vous) - dont le but ne doit pas être "principalement commercial" -, proposition de formes variées d'accompagnement à la découverte et à l'interprétation du lieu, mise en oeuvre d'un programme culturel autour du site, aides à la visite pour les personnes en situation de handicap...
Le label est attribué pour une durée de cinq ans à l'issue d’une procédure instruite par les directions régionales des affaires culturelles (Drac) et par une commission nationale d’attribution animée par la direction générale des Patrimoines. La sélection est réelle : les 60 nouveaux labels sont ainsi les rescapés d'une sélection portant sur 104 dossiers de candidature. Le potentiel des "Maisons des illustres" est toutefois loin d'être épuisé. Lors de la mise en place du label il y a six mois, le ministère estimait en effet à plus de 900 le nombre de maisons "qui conservent et transmettent la mémoire des hommes qui les ont habitées et qui se sont illustrés dans l'histoire politique, sociale et culturelle de la France".
Curieusement, le communiqué du ministère sur les nouvelles nominations ne donne aucune indication sur les 60 nouveaux sites labellisés et la liste complète des lieux distingués n'a pas encore été remise à jour. La seule indication est que la liste comporte "des villas mais aussi des domaines, des ateliers, des laboratoires et des musées, dont certains relèvent de l'appellation Musées de France". Nombre de ces lieux bénéficient par ailleurs d'une protection au titre des monuments historiques.
Il est toutefois très vraisemblable que cette nouvelle vague respecte - voire amplifie - la répartition observée lors des premières nominations. Sur les 111 "Maisons des illustres" labellisées à l'époque, 66 appartiennent à des collectivités territoriales : 40 à des communes, 25 à des départements et une à une région. Les autres sont la propriété de l'Etat, d'associations ad hoc ou de propriétaires privés.