Archives

Signature d'une convention entre le FIPHFP et le GHBS

Une nouvelle convention favorisant l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap a été signée le 1er juillet avec le GHBS, en présence de Delphine Bellegarde-Rieu, directrice territoriale au handicap du FIPHFP en Bretagne.

De gauche à droite et de haut en bas : Delphine Bellegarde-Rieu, directrice territoriale au handicap FIPHFP, Eve-Anne Mathieu, correspondante handicap, assistante sociale du personnel au GHBS, Nathalie Bouattoura, DRH du GHBS, Matthieu Sassard, DRH adjoint du GHBS, Stéphane Lafargue, directeur régional adjoint de la Banque des Territoires, Thierry Gamond-Rius, directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud (GHBS) de Lorient, Marc Desjardins, directeur du FIPHFP.

Le 1er juillet dernier, la signature d'une convention a renouvelé le partenariat entre le Groupe Hospitalier Bretagne Sud (GHBS) et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP), à Lorient, en présence de représentants de la Banque des Territoires. 

Dès 2015, le GHBS a engagé, dans le cadre du volet social de son projet d’établissement, une politique « insertion, maintien et retour dans l’emploi des personnes en situation de handicap ». Une première convention avait été signée en 2017 avec le FIPHFP. Les aides apportées ont largement démontré leur importance dans le maintien dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois versants de la Fonction publique (Etat, hospitalière, territoriale). 

Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts. En région, les directeurs territoriaux au handicap (DTH) accompagnent les employeurs publics dans l’insertion et le maintien dans l’emploi de leurs personnels en situation de handicap. En Bretagne, c’est Delphine Bellegarde-Rieu qui accompagne les employeurs publics pour mettre en œuvre et développer leur politique RH inclusive.

Depuis la création du FIPHFP, le taux d’emploi direct dans la fonction publique des personnes en situation de handicap est passé de 3,55 % en 2006 à 5,44 % en 2021. En Bretagne, il est de 6,39 % en 2021.

Pour des territoires toujours + inclusifs, la Banque des Territoires accompagne l’essentiel des projets immobiliers hospitaliers de Bretagne, tant sur la partie sanitaire que médico-sociale, grâce à une offre de prêts de très long terme.