Archives

Tourisme - Pézenas, Langres, le Beauvaisis et Montpellier, lauréats des premières Etoiles du tourisme

Hervé Novelli - secrétaire d'Etat chargé du commerce, de l'artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme et des services - a remis, le 29 octobre, les premières "Etoiles du tourisme". Cette nouvelle distinction est délivrée par le ministère, en collaboration avec la Maison de la France et l'hebdomadaire Le Point, avec pour objectif d'"encourager l'émergence de projets d'animation des territoires et de structuration de l'offre dans le secteur du tourisme". Elle est décernée par un jury de professionnels et présente l'originalité de s'adresser à la fois à des opérateurs publics et à des acteurs privés du tourisme. Sa première édition a connu un réel succès, puisque le jury a eu à choisir entre 395 dossiers de candidatures, déposés auprès des comités régionaux du tourisme. Les lauréats ont été sélectionnés en fonction du potentiel économique et de l'originalité de leur projet. Le jury a également pris en considération la valorisation du patrimoine, l'aspect fédérateur au niveau local et la prise en compte de partenariats.
Plusieurs collectivités territoriales ont été mises à l'honneur parmi les huit catégories des Etoiles (voir encadré ci-dessous). L'office du tourisme de Pézenas Val d'Hérault a ainsi été récompensé au titre des nouvelles technologies pour sa "Scénovision Molière". Installée dans cinq salles de l'hôtel de Peyrat (17e siècle), celle-ci permet au visiteur de revivre en relief les étapes de la vie de Molière. La ville de Langres (Haute-Marne) a été récompensée dans la catégorie Histoire et patrimoine pour son opération "Mille pierres pour la Lunette", consistant en la restauration d'un ouvrage détaché de la citadelle, l'une des plus importantes d'Europe (4 kilomètres de remparts classés et 4 kilomètres de rempart non-classés). L'office de tourisme du Beauvaisis (Oise) a été distingué pour son dispositif "La cathédrale s'offre à vous". Celui-ci consiste en la mise en place - tous les premiers dimanches du mois entre novembre et mars - d'opérations d'animation et d'ouverture gratuite au public des sites touristiques du quartier de la cathédrale. Le jury a également décerné un prix "Coup de coeur" à Montpellier pour son action en faveur de la sauvegarde des métiers d'art. La ville a en effet entrepris de réhabiliter la "maison Castelnau", qui deviendra un atelier des métiers d'art, afin de produire et commercialiser l'artisanat d'art, avant de décliner une gamme de produits artisanaux labellisés.

 

Jean-Noël Escudié / PCA

 

Les lauréats des Etoiles du tourisme 2008

Les Etoiles du tourisme 2008 ont été délivrées dans huit catégories :
- Tourisme et nouvelles technologies : l'office de tourisme de Pézenas Val d'Hérault pour la Scénovision Molière.
- Nature et développement durable : la société Huttopia pour "Huttopia Rambouillet, l'art de camper en pleine nature".
- Evénementiel artistique ou festif : le parc des oiseaux de Villars-les-Dombes (Ain) pour le spectacle des oiseaux en vol.
- Gastronomie et terroir : l'association Entre-Deux Z'Epok (commune d'Entre-Deux à La Réunion) pour "la case four à pain".
- Sport et aventure : la régie du pic du Midi pour la descente en VTT du pic du Midi de Bigorre (Hautes-Pyrénées).
- Histoire et patrimoine : la ville de Langres pour "Mille pierres pour la Lunette" ou l'histoire de la reconstruction d'un pont-levis.
- Tourisme solidaire : la chocolaterie Max Vauché pour un tourisme solidaire avec les plantations de Sao Tomé.
- Accueil : l'office de tourisme du Beauvaisis pour "Le quartier de la cathédrale s'offre à vous".
Deux prix "Coup de coeur" ont également été décernés à :
- la ville de Montpellier pour la sauvegarde des métiers d'art ;
- l'hôtel Plaza Athénée pour "Palacité".