À un an des municipales, un important changement est désormais en vue : l'application du scrutin de liste aux communes de moins de 1.000 habitants. En parallèle, cette fois pour les trois plus grandes villes de France, là aussi, une modification du mode de scrutin est à l'ordre du jour... D'élections municipales, il a aussi été question mardi au ministère de l'Aménagement du territoire avec la présentation d'une étude montrant que la "crise des vocations" parmi les maires est probablement moins étendue que ce que l'on pouvait craindre.
Autre mot-clef de la semaine : ruralité. Que ce soit avec les intentions de la ministre Françoise Gatel quant au Plan ruralités, le lancement de l’Institut des hautes études des mondes ruraux, l'enjeu des fermetures de classes dans les zones rurales ou encore la contre-offensive de l’Assemblée nationale concernant le ZAN.
Sur le terrain social enfin, c'est principalement le rapport de la commission d'enquête parlementaire sur la protection de l'enfance qui aura retenu l'attention, avec des suites attendues tant du côté de Catherine Vautrin que de Départements de France.
Claire Mallet claire.mallet@localtis.fr banquedesterritoires.fr/edition-localtis |