Archives

Environnement - Nancy et Gélaucourt vont représenter la France au concours européen Entente florale 2007

La Lorraine, et plus précisément le département de Meurthe-et-Moselle, sont à l'honneur dans l'édition 2007 du concours européen Entente florale puisque la ville de Nancy et le petit village de Gélaucourt (68 habitants) ont été désignés pour représenter la France dans cette compétition. La remise des prix aura lieu à Harrogate (Royaume-Uni), le 21 septembre 2007.
Créé en 1975 à l'initiative de la France et du Royaume-Uni, le concours, auquel participent aujourd'hui 12 pays européens, récompense les collectivités classées en deux catégories - villes et villages - qui ont le plus contribué, grâce au fleurissement et aux espaces verts, à l'amélioration du cadre de vie de leurs habitants et de leurs visiteurs. Le respect de l'environnement - réduction des produits chimiques, respect de l'écologie, gestion économe de l'eau, gestion des déchets verts - figure aussi parmi les principaux critères de sélection.
Nancy et Gélaucourt bénéficient déjà de la note maximale (4 fleurs) du label "Ville ou village fleuri" décerné par le Conseil national des villes et villages fleuris (CNVVF).
La capitale de la Lorraine s'est dotée en 1991 d'un "Plan vert", qui lui a permis de créer  près de 30 espaces verts, puis d'une "Charte de l'arbre" en 1996 qui définit des règles de plantation et de protection des végétaux dans le cadre des chantiers et des opérations de voirie. Sa direction des parcs et jardins a engagé une réflexion globale sur l'environnement, qui l'a amenée notamment à réduire l'utilisation de produits phytosanitaires et à réaliser 30% d'économies d'eau grâce à un système d'arrosage informatisé. La population est aussi étroitement associée aux différentes actions sur le patrimoine vert à travers une Maison de l'espace vert qui propose expositions, visites guidées et ateliers de jardinage, et différentes manifestations tout au long de l'année sur le thème du jardin, de la nature et de l'environnement.
Quant à Gélaucourt, la sélection pour le concours Entente florale marque l'aboutissement de trente ans d'efforts impliquant tous les habitants, pour faire revivre un village et remettre en état un patrimoine qui avait été laissé quasiment à l'abandon. Transformé en véritable "village-jardin", Gélaucourt attire aujourd'hui de l'ordre de 10.000 visiteurs par an.

 

Anne Lenormand

 

Pour aller plus loin

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis