Le projet LoireConnecTID lauréat de l'appel à projets « Territoires Intelligents et Durables »

Le Département de la Loire confirme son avancée dans le domaine du numérique ! Pensé en concertation avec 7 acteurs locaux, le projet « LoireConnecTID » porté par le Département, est soutenu l’Etat à travers « France 2030 », et son dispositif « territoires intelligents et durables ».  À la clé, 3 millions d’euros d’investissement et une dynamique sans précédent pour les territoires connectés.

L’achèvement de la couverture en fibre optique sur notre territoire a motivé les acteurs ligériens à s’engager durablement dans le domaine numérique en se lançant dans des démarches de territoire intelligent et durable. Après des mois de travail, le consortium porté par le Département de la Loire a su se mobiliser durant plusieurs mois pour présenter le projet « LoireConnecTID » lors de la 2e vague de l’appel à projets « Territoires intelligents et durables ». 

Améliorer le quotidien de demain grâce au numérique

Face aux grands défis liés au vieillissement et à la perte d’autonomie, le Département de la Loire s’engage en faveur du bien-vieillir en développant une réflexion numérique pour renforcer les actions de prévention de santé publique, pallier la perte d’autonomie ou de prolonger le maintien à domicile par l’adaptation des logements grâce à des objets connectés. Aujourd'hui, la crise énergétique actuelle rend nécessaire l’exploration de toute solution à même d’optimiser les ressources nécessaires pour le chauffage.

Le projet « LoireConnecTID » a vocation à répondre aux grands enjeux d’évolution des Services Publics tout en répondant aux exigences de transition écologique et poursuit 3 principaux objectifs :

  • Mettre en place un démonstrateur proposant des services basés sur les objets connectés aux locataires de logements sociaux et aux personnes dépendantes ;

  • Elargir les expérimentations initiées par le SIEL dans le domaine des objets connectés vers l’ensemble des collectivités du département de la Loire ;

  • Créer un hyperviseur territorial afin de récupérer les données numériques