Archives

Environnement / Economie - Lancement du deuxième appel à manifestation d'intérêt Dynamic Bois

A l'occasion de la réunion du Comité stratégique de la filière bois* qui s'est tenue au ministère de l'Economie le 22 février, Ségolène Royal a annoncé le lancement du deuxième appel à manifestation d'intérêt (AMI) Dynamic Bois, doté de 20 millions d'euros. A travers cet AMI, le but est d'utiliser la ressource forestière de mauvaise qualité comme bois énergie et de la replanter avec des espèces plus nobles. 30 millions d'euros d'aides ont été accordés à 24 porteurs de projets lauréats de la première édition, en 2015. Ils représentent un objectif de mobilisation d'un peu plus de 4 millions de mètres cubes de bois supplémentaires sur trois ans.
A l'échelle des territoires, les projets regroupent plusieurs acteurs impliqués dans la mobilisation du bois et peuvent avoir pour coordinateur une collectivité territoriale. Parmi les lauréats de la première édition, on trouve ainsi le projet Saintongebois, coordonné par la communauté de communes de la Haute-Saintonge sur un territoire qui dispose d'un important potentiel de surfaces boisées inexploitées et de plusieurs réseaux de chaleur alimentés en priorité par des chaudières à bois. Le projet, qui associe quatre partenaires pour 2,8 millions de budget, vise donc trois objectifs : informer et former sur les bonnes pratiques en matière d'exploitation forestière et de gestion énergétique, améliorer la situation foncière et l'état des parcelles, et coordonner les intervenants et acteurs de la filière. Il doit permettre de mobiliser 93.500 m3 supplémentaires de bois et d'améliorer 308 hectares de peuplements forestiers, dans une optique de gestion durable.
L'édition 2016 de l'AMI vise de la même manière des projets collaboratifs à l'échelle des territoires, regroupant plusieurs acteurs impliqués dans la mobilisation du bois et ciblant trois catégories d'actions : l'animation entre les acteurs, les investissements matériels et immatériels, l'amélioration des peuplements. Comme les précédents lauréats, "les projets devront être développés en lien avec les plans d'approvisionnement de chaufferies bénéficiant du fonds chaleur, souligne le ministère de l'Ecologie. Ils s'inscriront dans le cadre d'une gestion durable, favoriseront l'articulation et la complémentarité des usages entre filières (bois d'œuvre, bois industrie et bois énergie) et présenteront des résultats mesurables." Deux évolutions sont cependant prévues : pour les projets collaboratifs avec la forêt privée ou communale, les forêts domaniales peuvent désormais être intégrées ; pour les projets d'amélioration des peuplements, les futaies dégradées sont également concernées. Les candidats ont jusqu'au 17 mai prochain pour déposer leurs dossiers sur le site de l'Ademe. La sélection des projets aura lieu en juillet.

Anne Lenormand

*Ce comité, qui rassemble l'Etat, l'Association des régions de France et les professionnels de la filière, vise à coordonner les actions de l'ensemble des acteurs afin de promouvoir l'usage du bois et de renforcer la compétitivité de la filière dans les domaines de l'énergie, de la construction et de la lutte contre le changement climatique.