Archives

Ville intelligente - La métropole Nice Côte d'Azur remporte de nouveaux financements européens

La métropole Nice Côte d’Azur obtient 8,3 millions d’euros pour le financement de projets de transition énergétique, particulièrement sur le quartier du Grand Arénas dans l’Eco-Vallée Plaine du Var.

4,3 millions d’euros : c’est le montant que la Métropole Nice Côte d’Azur vient d’obtenir dans le cadre du nouveau projet européen Iris (Integrated and Replicable Solutions for Co-Creation in Sustainable Cities) pour accélérer la transition énergétique dans trois quartiers de l’éco-vallée Plaine du Var, dont le Grand Arénas. Parmi les solutions proposées, la gestion en temps réel de la consommation d’énergie, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques et le déploiement de l'autopartage.
Dernière nouveauté de l’initiative "Villes et communautés intelligentes" de la Commission européenne, disposant d’un budget global de 18 millions d’euros, l’Iris confirme la position favorable de la métropole azuréenne parmi les "villes intelligentes" pilotes européennes. La ville d’Utrecht, aux Pays Bays, et Göteborg, en Suède, ont aussi été sélectionnées afin de s'associer au programme.
La métropole Nice Côte d’Azur est également bénéficiaire du programme européen ReUseHeat dans le cadre de Horizon 2020, et ce à hauteur de 4 millions. Ce financement, annoncé un peu plus tôt au cours du mois de septembre, permettra le développement d’un réseau de chauffage et de refroidissement urbain dans le nouveau quartier de Grand Arénas, qui se dessine donc comme le principal territoire d’expérimentation dans la métropole Nice Côte d’Azur.
Au début de l'année, la métropole avait déjà décroché un million d'euros de financement européen pour son projet de "monitoring urbain", et le déploiement de ses solutions d'administration numérique.