Archives

Environnement / Economie - Forêt-bois : le gouvernement veut faire progresser la recherche et l'innovation

Les ministres de l'Agriculture et de la Recherche ont annoncé le 9 mai la mise en place d'un plan recherche et innovation à dix ans pour la filière forêt-bois. Son suivi a été confié au Conseil supérieur de la forêt.

Le plan recherche et innovation à dix ans dévoilé le 9 mai s'appuie sur un rapport confié six mois plus tôt à une poignée de personnalités représentant la filière forêt-bois. Laquelle représente 440.000 emplois directs et indirects, avec un chiffre d'affaires qui s'élève à 60 milliards d'euros. Ce copieux document comprend une dizaine de propositions stratégiques pour la recherche-développement-innovation (RDI) du secteur forêt-bois et émet des constats et recommandations en termes de financements.

Des pistes de progrès

La mission a identifié trois grandes priorités, déclinées en treize projets et près de trente actions. L'une d'elles vise par exemple à accroître l'ensemble des performances du secteur par des approches systèmes. Ou grâce à de meilleures synergies entre l'amont forestier et les filières industrielles de transformation. Autre conseil : tirer parti des opportunités offertes par le numérique et "développer les usages et les nouveaux usages du bois dans une perspective bioéconomique". "Il y est aussi question d'adapter la forêt, de préparer les ressources forestières du futur en tenant compte des changements climatiques". Et de renforcer la formation "pour éviter de disperser les forces", ou encore d'améliorer la performance environnementale des produits forestiers. Dans une filière forêt bois globalement très segmentée et des configurations régionales très diverses, ce plan propose d'accélérer l'innovation en intégrant des "living labs territoriaux couplant production forestière, bioéconomie et services écosystémiques". Par ailleurs, autre angle d'attaque intéressant les élus mais trop peu souvent abordé : le besoin en termes d'emplois dans ce secteur forêt-bois, "qui a plus que jamais besoin de cadres à la fois rompus à ses particularités moins présentes dans les domaines de l'agriculture, du commerce ou de l'industrie". Il est donc proposé de moderniser la formation en développant les outils numériques et la formation à distance, de former des cadres spécialisés et de créer en 2017 un observatoire des métiers et un club de formations dans les Grand Est et Grand Ouest.

Des financements à consolider

Ce rapport éclaire sur les financements disponibles. Subventions pour l'expérimentation de nouvelles essences adaptées aux changements climatiques dans l'Eure, subventions pour la plantation liées à une compensation carbone en Midi-Pyrénées... Il en critique en outre la portée. Trop peu d'entre eux, pointe ce rapport, seraient en fait dédiés à cette filière. Ou alors ils le sont mais restent "globalement modestes" et "fragiles et éparses". Autre écueil : des financements dits innovants mais qui ont un faible impact sur la filière. Vincent Pichon, directeur de projets à la Caisse des dépôts, propose donc de confier aux clusters et pôles de compétitivité une mission d'assistance des entreprises dans la mobilisation des financements européens. Mais aussi de développer une force de lobbying française au niveau communautaire ou encore de renforcer les aides à l'innovation distribuées par BPI France. Autre préconisation : développer des méthodologies de valorisation des services écosystémiques rendus par la forêt ou étudier la faisabilité de mécanismes de financements innovants comme un système de monétisation de recettes futures issues de coupes sur pied. "Il faudrait aussi créer une base de données nationale répertoriant l'ensemble des projets de recherche-développement-innovation (RDI) et des financements disponibles", poursuit l'expert. Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, a réagi en estimant qu'une telle base de données doit être vite mise sur pied.

 

Voir aussi

Abonnez-vous à Localtis !

Recevez le détail de notre édition quotidienne ou notre synthèse hebdomadaire sur l’actualité des politiques publiques. Merci de confirmer votre abonnement dans le mail que vous recevrez suite à votre inscription.

Découvrir Localtis