Comment Démos démocratise la musique classique en orchestre auprès des 7-12 ans

Le dispositif Démos, centré sur la pratique musicale en orchestre, propose à des enfants de 7 à 12 ans, éloignés des pratiques culturelles, vivant dans des QPV ou des ZRR, d'apprendre gratuitement la musique classique. 46 orchestres sont répartis dans toute la France et 300 collectivités se sont déjà impliquées depuis la création du dispositif en 2010.

Coordonné par la Philharmonie de Paris, Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de démocratisation culturelle centré sur la pratique musicale en orchestre qui propose un apprentissage gratuit de la musique classique à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) "ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique pour des raisons économiques, sociales ou géographiques", précise un communiqué du 18 octobre 2022. Initié en 2010, le dispositif comptabilise déjà près de 10.000 enfants bénéficiaires et 300 collectivités impliquées. Pour la saison 2022/2023, 46 orchestres sont répartis à travers la France dont 33 sont en région et 13 en Île-de-France. 

Parmi les 46 orchestres, le communiqué salue la création du nouveau venu (l'orchestre Démos "Aisne Thiérache du Centre", dans les Hauts-de-France), et neuf renouvellements (les orchestres Démos de Rouen, Toulouse, Angers, les territoires de Grand Paris Grand Est, Saint-Quentin-en-Yvelines, Hauts-de-Seine, Roissy Pays de France, Parisii - Val d’Oise et la Guadeloupe). "La Philharmonie de Paris accompagne les collectivités qui le souhaitent au-delà des trois années initiales pour une appropriation et une pérennisation du dispositif dans les politiques publiques locales", font savoir les organisateurs. Ainsi, chaque année, plusieurs territoires font le choix de renouveler le dispositif en créant un nouvel orchestre pour un nouveau cycle de trois ans.

Démos se renforce dans les villes moyennes et zones rurales

D’abord majoritairement installés dans les quartiers relevant de la politique de la ville des zones urbaines d’Île-de-France et des métropoles de région, les orchestres Démos se sont progressivement constitués dans des villes moyennes et des zones rurales afin de renforcer et diversifier l’accès à l’offre culturelle sur les territoires où les distances importantes et le manque d’équipements rendait cet accès difficile pour les populations concernées. "Dans ces zones de revitalisation rurale, Démos se positionne comme un projet de cohésion territoriale fédérant les ressources existantes et impulsant une forte dynamique", souligne le communiqué. Actuellement, trois orchestres réunissent exclusivement des communes rurales : les orchestres Démos Aisne Thiérache du Centre, Kreiz Breizh et Thouarsais. D’autres associent des communes urbaines et des communes rurales, comme les orchestres Démos en Beauvaisis, Bordeaux Métropole Gironde, Grand Verdun, Metz Moselle Est et Metz Moselle Nord, Val de Sambre, Toulouse Métropole Département de la Haute-Garonne. "Désormais, une attention particulière sera donnée aux villes de taille moyenne et aux zones rurales, afin de s’adresser à l’ensemble du territoire au-delà des grandes métropoles. C’est ainsi que sera par exemple lancé à l’automne 2023 un orchestre Démos dans la communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der & Blaise", annonce l'organisation.

3 à 4 heures d’ateliers hebdomadaires

Concrètement, dans le cadre de ce dispositif, chaque enfant se voit confier un instrument de musique et suit trois à quatre heures d’ateliers hebdomadaires par familles d’instruments, encadrés par deux musiciens professionnels et un référent de la structure sociale partenaire. Une répétition en orchestre complet regroupant les enfants du territoire a lieu toutes les six semaines, sous la direction d’un chef renommé qui accompagne les enfants pendant les trois ans du projet. Enfin, un grand concert public vient clôturer la saison "dans un lieu emblématique de chaque région, et au moins une fois sur la grande scène de la Philharmonie de Paris au cours de leur parcours Démos". À l’issue des trois ans, l’enfant peut bénéficier d’un accompagnement vers le conservatoire ou l’école de musique de son territoire. Il conserve alors son instrument de musique. D'après l'organisation, 50% des enfants continuent la pratique instrumentale après la fin du projet. 

  • Premières labellisations "Réseau Démos"

À partir de la rentrée 2022, le réseau des orchestres Démos s’enrichit d’une nouvelle forme d’accompagnement : les territoires ayant déjà accueilli au moins deux cohortes d’enfants (donc pendant six ans) avec le soutien de la Philharmonie peuvent désormais obtenir une labellisation "Réseau Démos", s’ils proposent un nouveau projet respectant un cahier des charges compatible avec la pédagogie et les valeurs du dispositif. "L’objectif est de permettre aux structures opératrices et aux collectivités territoriales de s’approprier le projet avec autonomie et créativité, pour continuer à le faire vivre sur le territoire", explique Démos dans son communiqué du 18 octobre. Dans ce nouveau modèle, la Philharmonie de Paris continue de jouer son rôle de coordinateur national : "L’accompagnement financier et humain est réduit par rapport à un orchestre Démos classique, mais les équipes ont toujours accès aux formations et aux ressources numériques du projet, et les orchestres continuent de faire partie de la communauté Démos", précise le communiqué. L’orchestre "Tempo Réseau Démos", qui succède à l’ancien Orchestre Démos Aisne Saint-Quentin Gauchy (Hauts‑de‑France), est le premier à être labellisé en 2022, et sera suivi par d’autres orchestres en 2023, notamment à Lille et Mulhouse.