L'Usine du Futur en France

L’industrie mondiale est transformée par l’intégration des technologies numériques, par les impératifs de la lutte contre le réchauffement climatique et par les demandes sociales de plus en plus fortes exprimées par les consommateurs. Pour répondre à ces exigences, les industriels français ont mis en avant la thématique de l’Usine du Futur.

Avec ses bases de données, Trendeo contribue à ce travail de promotion d’une industrie répondant à des exigences multiformes : financières, environnementales, technologiques et sociales. Nous avons en effet défini des critères de l’Usine du Futur, dont nous allons suivre l’évolution, à partir de mars 2022, au jour le jour, à travers notre observatoire de l’emploi et de l’investissement en France. Plus d’un millier de projets annoncés depuis juin 2020 ont été analysés rétrospectivement par nos analystes, et évalués d’après six critères. Cette étude montre que l’industrie française est déjà bien engagée dans un mouvement de mise à niveau. Comme nous le montrons également, cette montée en gamme doit s’accompagner d’un effort de formation important.

Découvrez dans cette étude les 6 critères de l’Usine du Futur et des exemples de mesures de mise en œuvre des caractéristiques de l’Usine du Futur.

  • Type : Etude