Santé et médico-social : la Banque des Territoires s’investit dans le fonds Mutuelles Impact

Dans le cadre de France 2030, la Banque des Territoires, pour le compte de l’État, investit dans le fonds Mutuelles Impact. Ce fonds d’investissement à impact social et environnemental est dédié à la santé et au médico-social. Aux côtés de plusieurs collectivités territoriales et en partenariat avec les projets Territoires de santé de demain et e-Meuse santé, ces nouvelles souscriptions portent la taille du fonds à 95 millions d’euros.

Réunissant 66 souscripteurs, le fonds Mutuelles Impact, fonds initié par la Mutualité Française, s’est ouvert en ce début d’année aux acteurs publics : l’Eurométropole de Strasbourg avec une souscription de 4 millions d’euros et la Banque des Territoires, dans le cadre du programme Territoires d’innovation de France 2030, avec une souscription de 11 millions d’euros.

L’ambition ? Accroître les opportunités d’investissement dans les territoires et nouer des synergies nouvelles entre mutuelles, entreprises accompagnées par le fonds d’investissement et collectivités territoriales.

En s’associant à deux lauréats du programme Territoires d’innovation, Territoires de Santé de Demain (Eurométropole de Strasbourg) et e-Meuse santé (département de la Meuse), Mutuelles Impact conforte son ancrage territorial en Région Grand-Est.

A travers France 2030 et l’action «Territoires d’innovation», l’État nous a confié la mission d’accompagner les territoires les plus innovants sur les enjeux de demain. L’ambition de Mutuelles Impact - qui vise à appuyer la transformation du système de santé dans le but d’améliorer l’accès aux soins et à la prévention dans tous les territoires - s’inscrit au cœur de cette démarche.

Gabriel Giabicani, directeur des opérations et de l’innovation - direction de l’investissement de la Banque des Territoires

9 entreprises soutenues par le fonds Mutuelles Impact


7 start-up à impact : ErgoSanté (ergonomie), Kiplin (jeux de santé), Lifeaz (défibrillateur connecté), MindDay (bien-être mental), Synapse Medicine (plateforme de pharmacovigilance), Wandercraft (exosquelettes de marche autonomes), Colette (mise en relation d’étudiants à la recherche d’un logement avec des seniors disposant d’une chambre libre)

2 entreprises plus matures : Destia (maintien à domicile) et Winncare (fabrication de matériel médical)

Pour aller plus loin