Récits de territoires

Volume 1. Voyage dans l’archipel des tiers-lieux

Accompagner et accélérer la transformation de tous les territoires pour s’adapter aux transitions écologiques, industrielles, sociales et économiques est la raison d’être de la Banque des Territoires.

C’est pour cela qu’elle participe à l’animation de différents tiers-lieux par le biais de partenariats et d’investissements dans des projets et des opérateurs de sites – car c’est aujourd’hui une évidence : les tiers-lieux sont un formidable support d’actions concrètes menées par des acteurs associatifs, privés et publics pour transformer les territoires. Et avec son ADN « d’investisseur de long terme », la Banque des Territoires s’est concentrée sur quelques projets pour les aider à trouver des modèles juridiques et économiques stables et pérennes

Héritiers de la crise foncière, « boostés » par la crise sanitaire pendant la pandémie, les tiers-lieux sont devenus des laboratoires de la ville de demain, où l’on traite des questions du foncier, de la propriété, du commun, de l’innovation, des nouveaux usages, du travail et de l’économie, de l’écologie, de l’hospitalité et de l’hébergement, de la rencontre au sens large.

A l’échelle nationale, les demandes des élus et les projets de coalitions d’acteurs locaux ont pris de l’ampleur, et les tiers-lieux sont devenus un phénomène de société.


C’est pour raconter cela que la Banque des Territoires et le média Enlarge Your Paris ont décidé de proposer un regard de journalistes sur le phénomène des tiers-lieux. Reporters, photographe et experts ont sillonné les quartiers Nord de Marseille – depuis le Vieux-Port jusqu’aux frontières presque rurales de la cité phocéenne ; la périphérie de Toulouse, dans sa banlieue encore nourricière ; le Nord de Paris, de La Villette à Saint-Denis, en passant par Aubervilliers et Pantin.

  • Type : Guide