Les Rencontres du Hub : Les collectivités territoriales ont-elles les moyens d'investir dans la transformation écologique et énergétique ?

Face au risque climatique, la nécessaire transformation écologique fait désormais consensus. Les collectivités territoriales, qui représentent 60% de l’investissement public, ont un rôle majeur à jouer. Alors que leur situation budgétaire semble satisfaisante en 2022, les aides apportées par l’Etat (Fonds vert notamment), en plus de leurs fonds propres, devraient les inciter à investir : rénovation thermique des bâtiments, production d’ENR, rénovation des réseaux d’eau, mobilité durable, etc. Pour autant, dans un contexte qui demeure incertain, les moyens dont elles disposent seront-ils suffisants ? Sur quels outils s’appuyer et avec quels partenaires ? À partir des résultats 2022-2023 du baromètre de la commande publique produit par Intercommunalités de France et la Banque des Territoires, ces Rencontres du Hub sont l’occasion d’un éclairage sur les projets prioritaires des collectivités territoriales, mais également sur les moyens et leviers d’investissement disponibles.

Les Rencontres du Hub :

Un événement introduit et animé par Claire Delpech, Responsable du pôle finances/fiscalité à Intercommunalités de France.

À partir des résultats récents du baromètre de la commande publique, la première séquence porte sur les dynamiques d’investissement (quelles natures ? quels montants ?), sur leur traduction dans les budgets et sur les moyens à mobiliser. Avec les interventions de :

 

  • Claire Delpech, Responsable du pôle finances/fiscalité à Intercommunalités de France
  • Laurent Troglic, Président de la communauté du Bassin de Pompey

Outre le Fonds vert, la deuxième séquence présente quelques outils pouvant utilement être mobilisés pour financer les projets de TEE : prêts long terme, Intracting, recours à l’économie mixte, avec des exemples de réalisation. Avec les interventions de :
 

  • Sylvie Escande-Vilbois, Directrice de projet, responsable de la Mission performance à la Direction générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Pierre Laurent, Directeur du développement à la Banque des Territoires
  • Sébastien Illouz, Responsable du pôle Efficacité Énergétique à la Banque des Territoires
  • Jérémy Lépolard, Responsable territorial économie mixte (investissements et participations) à la Banque des Territoires
  • Des représentants de collectivités

Si vous souhaitez continuer et lire nos vidéos, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton ci-dessous.