Foncières de redynamisation : la chaîne de compétences

Dans cette note réalisée par la SCET pour le réseau national des foncières de redynamisation, nous proposons un focus sur la chaîne de compétences, assurant la maîtrise de la chaîne de valeur et permettant d’atteindre les objectifs de création de valeur durable sur les territoires que poursuivent les collectivités.

Les foncières de redynamisation sont des outils d’investissement patrimonial qui viennent compléter les moyens dont les collectivités territoriales disposent déjà, que ce soit en maîtrise d’ouvrage directe ou via des délégations de maîtrise d’ouvrage, en matière d’urbanisme et d’aménagement, de développement économique, de logement, de services publics et d’infrastructures, et tous domaines qui relèvent de leurs compétences.

Les collectivités territoriales à l’initiative de la création des foncières, directement ou par l’intermédiaire des EPL qu’elles contrôlent, possèdent rarement la totalité de ces compétences en interne. Il est donc apparu utile de décrire, dans les différentes séquences d’intervention d’une foncière, la nature des compétences sollicitées, leur importance, et de donner quelques exemples illustrant les modalités retenues.

Ces exemples mettent en évidence le changement d’approche que doivent intégrer les EPL opérant les foncières, qui doivent par exemple passer d’une culture de l’aménagement ou de la construction à une culture de l’investissement.

  • Type : Guide