Une réalisation Banque des Territoires

Création d’un service de vélopartage électrique à Troyes (10)

À Troyes, la Banque des Territoires a financé la création d’un service de location de vélos à assistance électrique, baptisé Le Marcel à Vélo.

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En bref

Frise chronologique

Chiffres clés

Nombre de communes desservies 7

Nombre de stations 21

Nombre de vélos 80

A retenir

Création d’une nouvelle solution de mobilité douce et durable

Renforcement de la connexion entre la ville de Troyes et sa périphérie

Développement de l’attractivité de l’agglomération

Montage du projet

  • Coût total du projet : 302 000 €
  • Investissement Banque des Territoires : 120 800 €

Zoom

À Troyes, la Banque des Territoires a participé au financement du Marcel à Vélo, un service de location de vélos à assistance électrique, visant à offrir un nouveau mode de transport aux habitants.

Le vélopartage, une nouvelle alternative à la voiture

C’est à Troyes Champagne Métropole que l’on doit l’idée d’un service de vélos à assistance électrique en libre-service. À l’origine, la communauté d'agglomération du département de l'Aube souhaitait en effet développer son attractivité auprès des touristes en proposant un mode de transport adapté à la découverte de la ville.

Après réflexion, l’agglomération a finalement décidé de concevoir ce service de vélopartage comme une alternative à la voiture individuelle pour l’ensemble des habitants de Troyes et des communes alentour. L’enjeu est multiple pour la collectivité :

  • verdir la mobilité urbaine ;
  • relier le centre-ville avec les villes en périphérie ;
  • proposer un service accessible à tous les usagers, dont les étudiants et demandeurs d’emplois.

C’est dans ce contexte qu’a vu le jour Le Marcel à Vélo, un service public de location de vélos, le 29 juin 2021.

Un parc de 21 stations et 80 vélos électriques

Alors que 4 stations étaient prévues initialement, Troyes Champagne Métropole a finalement mis en place 21 stations de vélopartage sur l’ensemble de son territoire. Des bornes situées principalement à Troyes, mais également dans les communes à proximité :

  • Saint-Julien-les-Villas ;
  • Saint-André-les-Vergers ;
  • Pont-Sainte-Marie ;
  • La Chapelle-Saint-Luc ;
  • Les Noës-près-Troyes ;
  • et Sainte-Savine.

Pour répondre au besoin des habitants et des touristes, Le Marcel à Vélo compte au total 80 vélos à assistance électrique d'une autonomie minimale de 25 kilomètres. Les deux-roues sont utilisables 24h/24 et 7j/7, après inscription au service, et affichent des coûts maîtrisés pour être accessibles au plus grand nombre :

  • 0,05 €/minute ;
  • abonnement hebdomadaire de 4 € (20 minutes offertes à chaque utilisation) ;
  • abonnement mensuel de 7 € (20 minutes offertes à chaque utilisation) ;
  • abonnement annuel de 40 € (20 minutes offertes à chaque utilisation).

Pour la petite histoire, le nom du service ne doit rien au hasard : il rend hommage au plus grand cycliste aubois, Marcel Bidot, qui fut notamment directeur technique de l'équipe de France durant une dizaine d'années.

Un soutien à hauteur de plus de 120 000 €

La Banque des Territoires a participé au financement de ce projet à hauteur de 40 %, soit 120 800 € pour un coût total de 302 000 €, au côté de l'État et de Troyes Champagne Métropole.

Ce soutien s’inscrit dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, dont la ville de Troyes bénéficie depuis plusieurs années. Surtout, il illustre la volonté de la Banque des Territoires de soutenir les expérimentations visant à développer des initiatives urbaines innovantes.

On a un accompagnement de la Banque des Territoires sur cette opération qui nous a permis non seulement de nous lancer, mais aussi de pouvoir grandir autour de ce projet qui intéresse le quotidien des habitantes et habitants.

Olivier Girardin, Vice-président en charge de la mobilité pour l'agglomération de Troyes

Les acteurs

Une réalisation de la Direction Régionale Grand Est

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