Financement des maisons France services : l’Etat annonce un coup de pouce de 5.000 euros

L’Etat a décidé de porter de 30.000 à 35.000 euros la subvention accordée à chaque maison France services. Ce qui représente un effort financier de 12,5 millions d’euros, ont indiqué Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques et Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, lors d’un déplacement dans la Manche, vendredi 10 mars. "L’Etat démontre ainsi sa volonté d’investir pour assurer la pérennité du réseau France services, en lien avec les collectivités", se félicitent les ministres, dans un communiqué, annonçant également que 150 nouveaux espaces France services vont être inaugurés en 2023. Ce qui portera le réseau à 2.750 maisons sur tout le territoire.
"La hausse des financements pour les maisons France services est un vrai coup de pouce en faveur des collectivités territoriales permettant de garantir la présence de deux agents d'accueil au sein de ces structures", souligne Dominique Faure, citée dans le communiqué.

Pour rappel, la subvention est financée à la fois par l’Etat et les opérateurs. Le geste accordé par l’Etat reste cependant bien moindre que ce que pouvait demander le sénateur Bernard Delcros dans un rapport de juillet 2022 ou encore l‘Association des maires ruraux de France (AMRF) qui, en octobre dernier, réclamait une participation de 70.000 euros. Sachant que le coût de fonctionnement des maisons France services se monte à environ 110.000 euros, avec un reste à charge moyen de 80.000 euros pour les collectivités.